lundi 17 août 2020

Les victorieuses - Laetitia Colombani

Quatrième de couverture
  À 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d’avocate  : ses rêves, ses amis, ses amours. Un jour, elle craque, s’effondre. C’est la dépression, le burn-out.
Pour l'aider à reprendre pied, son médecin lui conseille de se tourner vers le bénévolat. Peu convaincue, Solène tombe sur une petite annonce qui éveille sa curiosité  : «  cherche volontaire pour mission d’écrivain public  ». Elle décide d'y répondre.
Envoyée dans un foyer pour femmes en difficulté, elle ne tarde pas à déchanter. Dans le vaste Palais de la Femme, elle a du mal à trouver ses marques. Les résidentes se montrent distantes, méfiantes, insaisissables. A la faveur d'une tasse de thé, d'une lettre à la Reine Elizabeth ou d'un cours de zumba, Solène découvre des personnalités singulières, venues du monde entier. Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va peu à peu gagner sa place, et se révéler étonnamment vivante. Elle va aussi comprendre le sens de sa vocation : l’écriture.

Près d’un siècle plus tôt, Blanche Peyron a un combat. Cheffe de l'Armée du Salut en France, elle rêve d'offrir un toit à toutes les exclues de la société. Elle se lance dans un projet fou  : leur construire un Palais.
Mon avis
 J'ai beaucoup aimé cette lecture. Une histoire parlant essentiellement de femmes, de femmes blessées de bien des manières, certaines exilées pour sauver leur peau, d'autres pour fuir un mari violent, toutes sont SDF, toutes sont blessées et se battent pour un retour à une vie meilleure, elles ont leur histoire et on les découvre au fil des pages qui défilent, vite tellement on a envie de connaître la suite.
J'ai découvert aussi la naissance et l'histoire de l'armée du salut en France. Blanche Peyron, femme forte, combative qui se donne à 100 % parce qu'elle croit en ce qu'elle fait. C'est grâce à elle qu'existe de nos jours le palais des femmes à Paris. Cette femme a vraiment existé et je suis encore plus admirative.
Ce livre parle bien sur des SDF que l'on rencontre souvent lors de balade dans les grandes villes et aussi moins grandes, de notre regard sur ces personnes, j'ai toujours quelques pièces dans mes poches lorsque je me rends à Lille, on ne peut hélas pas donner à tout le monde. Je vais donc passer devant beaucoup de SDF auxquels je ne pourrai rien donner ... je suis profondément attristée lorsque je me rends en ville et que je vois autant de personnes faisant la manche, dans quel monde vit-on ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire