jeudi 20 août 2020

La grande puanteur - Cetro

Quatrième de couverture

Londres, été 1858. Une canicule sans précédent écrase la ville. La tamise, dont le débit se réduit dramatiquement, ne parvient plus à évacuer l'abondance de rejets des trop nombreux habitants. En résulte ce que les Londoniens ont nommé "The great Stink", une odeur épouvantable envahit toute la ville. Nombre de métiers de circonstance trouvent leur origine dans cet épisode peu reluisant.La morale décadente, aussi nauséabonde que l'atmosphère, engendre de son côté des activités délétères.Comme dans tous les épisodes sombres de l'histoire, de cette fange immonde naîtront aussi des monstres.

Mon avis

J'ai beaucoup aimé cette lecture comme souvent, non comme toujours avec Cetro. Lire du Cetro c'est toujours un régal, j'achète ses livres les yeux fermés, je ne veux absolument pas voir de quoi parle le livre, je veux pouvoir le déguster et le découvrir au fil des pages et jusqu'à ce jour, je n'ai jamais été déçue, j'aime sa sensibilité et on la retrouve dans chacun de ses romans, c'est encore le cas avec ce roman.

L'histoire se passe à Londres, l'été de la grande canicule en 1858 et donc de la grande puanteur, que j'ai eu parfois la sensation de sentir, berk !

On suit tout au long de l'histoire deux adolescents : Ben et Jack, ils vivent dans les bas fonds de Londres et font un métier que beaucoup refuserait de faire. Ils sont liés par une amitié puissante, je me suis beaucoup attachée à eux.

J'aime vraiment l'écriture de Cetro, il sait si bien décrire des lieux, une atmosphère que vraiment on a l'impression d'y être en tant que spectateur.

La fin, quelle surprise, j'ai beaucoup aimé

"J'ai beaucoup de mal en ce moment à faire sortir mes ressentis sur ce que j'ai lu mais si vous ne connaissez pas cet auteur c'est vraiment dommage"


2 commentaires:

  1. Bonjour Corinne. Je ne le connais pas encore mais ton enthousiasme pour lui me donne envie de le découvrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime vraiment beaucoup ce qu'écrit cet auteur, c'est un auteur indépendant, cependant un livre est sorti en exclusivité chez France loisirs mais je ne sais plus quel titre c'était

      Supprimer