mercredi 7 octobre 2020

La loi des hommes - Wendall Utroi


Quatrième de couverture

Une plongée glaçante dans le Londres de l'époque victorienne

Jacques est homme à tout faire pour la mairie de Houtkerque, dans le Nord. Un jour, alors qu'il est chargé d'entretenir le cimetière du village, il découvre des mémoires, rédigées en anglais. Aidé par sa fille, il se met en tête de les traduire, et comprend que leur auteur est un inspecteur des mœurs de Scotland Yard ayant vécu en pleine époque victorienne.

L'aller-retour entêtant, entre hier et aujourd'hui, entre cette loi des hommes et les violences faites aux femmes. 

Mon avis

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Nous faisons des allers-retours d'une époque à l'autre, celle de nos jours et celle de l'époque victorienne. D'un pays à un autre, la France et l'Angleterre. 

Les personnages sont attachants mais c'est J. Wallace l'inspecteur de Scotland Yard qui m'a le plus touchée, j'ai beaucoup aimé sa sensibilité et son professionnalisme. J'ai beaucoup aimé aussi le fait que tout n'est pas noir ou blanc mais qu'entre ces deux "couleurs" il existe tout un dégradé de gris ...

L'épilogue est très intéressant aussi à lire et ça fait froid dans le dos, pour ma part cette histoire parle en filigrane de la condition féminine, grand sujet en ce moment avec le balance ton porc, les remarques sur les tenues vestimentaires etc etc etc ...

Un livre à découvrir et j'attends déjà le prochain avec impatience lol

 

1 commentaire:

  1. Mille mercis pour ce très joli retour et votre lecture. Oui, ce livre parle en filigrane de la condition de la femme. :)

    RépondreSupprimer