jeudi 17 juin 2021

La petite danseuse de 14 ans - Camille Laurens

 

Quatrième de couverture

Elle est célèbre dans le monde entier mais combien connaissent son nom ? On peut admirer sa silhouette à Paris, New York ou Copenhague, mais où est sa tombe ? On ne sait que son âge, quatorze ans, et le travail qu'elle faisait, car c'était déjà un travail, à cet âge où nos enfants vont à l'école. Dans les années 1880, elle dansait comme petit rat à l'Opéra de Paris ; mais comme elle était pauvre et que son labeur ne suffisait pas à la nourrir, elle ni sa famille, elle posait aussi pour des peintres ou des sculpteurs. Parmi eux, il y avait Edgar Degas.

Mon avis

Elle s'appelait Marie Geneviève Van Goethem. Ses parents étaient belges et s'étaient installés à Montmartre pour fuir la misère.

Degas était peintre, il est venu à la sculpture parce qu'il ne supportait plus la lumière à cause d'un problème de vue.

Marie va travailler 10 à 12 heures par jour, 6 jours sur 7 pour essayer de devenir petit rat de l'opéra. Elle n'a pas une vie facile, la vie des petits rats est difficile, des heures et des eures à s'entrainer, la menace d'enfermer son dos ou ses jambes dans des sortes de boites en bois pour rectifier les mauvaises positions, la malnutrition, les pieds en sang, mal soignés, les infections ...

Ses deux autres travail pour subvenir aux besoins de la famille, elle posait pour des peintres ou des sculpteurs, dont Degas.

On connait bien cette statuette, d'ailleurs, j'en ai une petite dans ma salle à manger, mais on sait moins bien qu'à sa sortie la statuette n'a pas été vraiment bien accueillie. les visiteurs la compare à un singe. Il est fort possible que Marie ne ressemblait pas à la sculpture.

Je suis un peu déçue par ma lecture, je m'attendais à un roman comme la jeune fille à la perle où le sujet principal aurait été la relation entre Degat et la petite danseuse, ça n'a pas été vraiment le cas mais j'en connais un peu plus sur la vie des petits rats d'opéra ainsi que sur l'époque et sur Degas de qui je ne connaissais que quelques tableaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire