mardi 15 juin 2021

Le sanctuaire - Laurine Roux

Quatrième de couverture

• Une ode à la souveraineté de la nature
• Une compassion pour nous autres, humains, qui devons sans cesse lutter pour notre survie. Une famille a trouvé refuge en pleine montagne où elle tue les oiseaux et les brûle au lance-flammes : ceux-ci seraient à l'origine d'un mal ayant conduit l'humanité à son extinction. Tandis que la mère pleure et chante son existence passée, le père seul s'aventure aux confins de leur " sanctuaire ", d'où il rapporte tout ce qu'il trouve pour assurer la survie des siens. Mais le monde est-il vraiment devenu ce qu'il en dit ? Est-il jonché de cadavres qui pourrissent le long des chemins ? Comment être certain des motifs qui le conduisent à cloîtrer sa famille, à dispenser à ses filles un entraînement quasi militaire et à se montrer chaque jour plus imprévisible et brutal ?
Gemma, la plus jeune des deux filles, va peu à peu transgresser les limites du " sanctuaire " – et avec elles, la loi de ce père qu'elle admire plus que tout. Ce sera pour tomber entre d'autres griffes: celles d'un vieil homme sauvage, menaçant et lubrique qui vit entouré de rapaces. Parmi eux, un aigle qui va fasciner l'enfant... 

Mon avis

Pfiou, quelle claque ! J'ai fini mon livre en pleurs.

Ce livre est court, 147 pages, je les ai dévorées en peu de temps.

Cette histoire a été écrite avant la pandémie que nous vivons. Ce confinement que nous avons vécu, cette famille la vit et quelque part on comprend leur enfermement même si ce n'est pas le thème de l'histoire (l'enfermement) mais on le vit avec eux avec toute l'angoisse qui va avec.

C'est un huis clos familial, ils se sont enfuis de la ville parce qu'une pandémie y sévissait. Seul le père part en "voyage" à la ville pour apporter ce dont ils ont besoin pour vivre et il revient aussi avec des histoires qui font peur. C'est un homme autoritaire qui dispense à ses filles un entraînement quasi militaire auquel elles se plient avec confiance.

L'histoire se met en place tout doucement, étant proche de la nature mon ressenti lorsque Gemma transgresse les interdits est donc fort, cette nature m'a tellement apaisée à un moment de ma vie et le fait encore, que j'étais à ce moment là Gemma.

La fin m'a secouée, je n'ai pas su pourquoi je pleurais autant sur le moment mais l'émotion était au rendez-vous 

Je vous conseille vraiment de le lire, merci Joele d'en avoir parlé 

2 commentaires:

  1. Bonjour Corinne. Si je le trouve je le lirai et je pleurerai sans doute moi aussi. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de m abonner à ton blog (mieux vaut tard que jamais lol) et le suivrai avec plaisir. Bises +++

    RépondreSupprimer