Quatrième de couverture
Il n’est jamais trop tard pour dire merci Gina, charmante vieille dame d’origine italienne qui mène une existence modeste à Paris, a un péché mignon que tout le monde ignore : elle va chaque mois jouer aux machines à sous. Et voilà qu’un jour, elle gagne… Aussitôt, Gina prend une folle décision : cet argent, elle va le partager avec chacune des personnes qui ont joué un rôle dans sa vie et qu’elle n’a jamais pu remercier. Alors sans rien révéler à quiconque de son gain ni de ses intentions, Gina s’envole sur les traces de son passé… Lorsque sa petite-fille Chloé découvre la « fugue » de sa grand–mère adorée vers New York, elle décide de partir à sa recherche, accompagnée, à son corps défendant, par la très loufoque et envahissante meilleure amie de Gina qui a le don pour les mettre dans des situations impossibles. Commence alors pour les trois femmes un voyage riche en émotions fortes, entre fous rires et larmes, entre gratitude et transmission, rythmé par les secrets de Gina et les soubresauts d’une Histoire pas si lointaine...
Mon avis
Quelle belle histoire, en plus ça parle des Italiens, je ne connais rien de mes ancêtres non plus qui étaient également italiens, j'ai donc été particulièrement touchée par les histoires.
Gina est une mamie qui a pour habitude d'aller jouer au jeu de casino mais pas n'importe lequel, ce qui l'intéresse ce sont les machines à sou et un jour elle va gagner le gros lot. Elle va en profiter pour aller dire merci aux personnes qui ont joué un rôle dans sa vie et qu'elle voudrait remercier.
La grand-mère est très attachante, solaire, une grand mère telle qu'on aimerait avoir et sa quête est belle.
On va au fil des pages découvrir les personnes qui ont joué un rôle un jour ou l'autre dans sa vie.Des histoires touchantes car à chaque personne que la grand mère veut dire merci il y a l'histoire qui va avec. On va voyager avec elle sur les traces de son passé, il y aura les secrets de famille, la guerre, l'immigration, l'arrivée en France des Italiens et leur accueil comme quoi rien ne change ...
J'ai été touchée également par sa petite fille Chloé qui est très attachée à sa grand-mère et qui s'inquiète pour elle. Elle va donc essayé de la rejoindre aux États Unis où elle rencontrera le détective privé que sa grand-mère à embaucher pour faire des recherches.
J'ai ri assez souvent car Gina a beaucoup d'humour tout comme sa meilleure amie Olga qui fait partie du voyage avec Chloé. J'ai eu des larmes au bord des yeux à la lecture de certains passages car la vie de Gina n'a pas toujours été un fleuve tranquille.
C'est un roman magnifique, drôle, émouvant que je vous conseille de lire ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire