mercredi 31 décembre 2025

La plus jolie fin du monde - Solène Bakowski


 Quatrième de couverture

Méfiez-vous des vieilles histoires.
Certaines ricochent jusqu'à nous.

Quand Gaëlle apprend que sa grand-mère, Yan, vient d'être victime d'un AVC, elle court la rejoindre sur son île en Bretagne.
À l'hôpital, Yan se trompe d'époque, de lieu, voit des choses qui n'existent pas. Dans ses propos décousus auxquels personne ne prête attention, un détail interpelle Gaëlle : un signe, que la vieille femme affirme avoir reçu après 55 ans, 6 mois et 17 jours d'attente. De quoi parle-t-elle ? D'où vient ce décompte si précis ? Gaëlle tente de résoudre le mystère.
Yan semble suspendue entre deux mondes, mais qui sait ? Peut-être n'est-on jamais aussi clairvoyant qu'à l'heure de s'envoler...

En embellissant les derniers instants de celle qui lui a tout donné, une jeune femme va enfin trouver un sens à sa vie.

Mon avis

Une belle histoire d'amour entre une grand mère, Yan et sa petite fille Gaëlle, c'est comme ça que j'ai ressenti cette histoire. 

Yan est hospitalisée à la suite d'un A.V.C et Gaelle sa petite fille, un peu perdue dans la vie la rejoint sur son ile en Bretagne. J'ai aimé ce lien entre ces deux personnages, il est fort et respectueux. Un jour, un détail interpelle Gaëlle, un signe que sa grand-mère affirme d'avoir vécu à un moment très précis. Gaëlle n'aura de cesse de découvrir ce mystère.

J'ai aimé suivre les recherches de Gaëlle, remonter dans le passé avec elle, vivre les années de jeunesse de Yan. J'ai aimé aussi la position de Gaëlle face à ses tantes pour respecter les voeux de sa grand-mère. J'ai aimé sa façon de "prendre soin" de sa grand-mère et tout l'amour qu'il y avait entre elles.

Un chouette roman et je vous laisse découvrir la plus jolie fin de monde, un très bon moment rempli de tendresse et d'amour




1 commentaire: