jeudi 29 janvier 2026

Les cheveux d'Edith - Fabienne Blanchut


 Quatrième de couverture

Printemps 1945. Juché sur sa bicyclette, Louis, jeune lycéen prometteur, parcourt Paris libéré depuis peu, passant de ses révisions pour le baccalauréat à son travail au cinéma Pax. Jusqu'à ce jour du 22 mai, où il aperçoit le visage d'une jeune fille, assise dans un des nombreux bus qui se rendent à l'hôtel Lutetia où transitent les rescapés des camps de concentration nazis. Les douze jours qui suivront changeront sa vie. Louis s'engage comme bénévole et s'occupe des « revenants ». Il fait la connaissance de Sylvette et d'Édith, la jeune fille du bus, pour qui chaque moment de solitude, chaque bruit, renvoie inévitablement à l'enfer traversé. Comment les aider ? Comment concevoir l'ampleur de cette horreur ? Alors Louis lit, relit et conserve les articles de presse sur le sujet, interroge son ancien professeur de français, M. Couty, résistant, pour que rien ne soit oublié. Peut-être est-ce aussi pour défier son père qui, lui, a fait d'autres choix...
Mon avis
 L'histoire début en mai 1945, des bus entiers amènent des rescapés à l'hôtel Lutetia à Paris. On y voit des personnes amaigris, triste et des familles qui cherchent des membres de leur famille dès la sortie du bus. Louis, jeune étudiant va s'engager comme bénévole et c'est là qu'il va rencontrer Edith.
Une B.D pour ne pas oublier l'horreur de cette guerre en particulier mais de toutes les guerres en général.
Les images sont très belles, les couleurs choisies nous transportent directement à ces années là. Un bel hommage aux rescapés des camps de concentration nazis !

1 commentaire: