Quatrième de couverture
Lui, il s’appelle Ulysse. Il est veuf depuis plusieurs années et lorsqu’il perd son travail de déménageur, à 59 ans, une grande solitude s’empare de lui. Impossible même de s’entourer de ses enfants : sa fille est morte dans un accident à l’âge de 16 ans et son fils est très pris par son travail.
Elle, c’est Mme Solenza. Méditerranée de son prénom, 62 ans au compteur. Ancien modèle (elle a fait la couverture de Lui dans sa jeunesse !), elle ne s’est jamais mariée et tient la fromagerie de sa mère qui vient de décéder après une longue maladie.
Si leurs jours s’écoulent tristement et leurs occupations ne suffisent pas à masquer l’isolement qui est le leur, c’était sans compter un miracle émotionnel. Car entre cette femme et cet homme va se tisser une histoire d’amour d’autant plus belle qu’elle est tardive, et merveilleusement porteuse d’avenir…
Mon avis
Lui a 59 ans, il vient d'être licencié, le voilà en retraite forcée, il ressent un vide sidéral.
Elle, c'est Méditerranée, c'est son prénom, elle a 62 ans, elle vient de perdre sa maman. Elle se retrouve comme l'aînée de la famille, elle se sent vieille et seule.
La nostalgie les prend tous les deux, la décrépitude de la vieillesse. Et puis arrive la rencontre d'Ullyse et Méditerranée ...
J'ai aimé cette B.D, un peu mélancolique, pas loin du coup de coeur si la fin avait été différente. Cette B.D raconte une réalité que beaucoup de personnes du même âge ressent, des émotions que beaucoup doivent aussi ressentir au moment de la retraite, c'est la vie c'est comme ça mais l'histoire est remplie d'espoir.
"L'esprit lui, est mauvais perdant, il met du temps à souffler le même nombre de bougies que le corps", voilà tout est dit.

Bonjour Corinne. On est beaucoup à connaître ça, cette solitude, à la retraite. Bonne journée
RépondreSupprimer