lundi 19 janvier 2026

Prends bien soin de toi - Rudo


 Quatrième de couverture

La vie n’est pas forcément plus simple de l’autre côté des cases. Après vingt ans de carrière dans le dessin et l’illustration, Geoffroy doit changer de profession. Sans argent, au bord de la séparation, pour vivre, on lui conseille de trouver un « vrai » métier. Mais quoi faire quand on a 42 ans et qu’on a tenu un crayon toute sa vie ? De déconvenue en refus pur et simple, Geoffroy saisit la chance qui se présente quand on lui propose un remplacement dans un EHPAD. Lui qui passait ses journées seul à sa table à dessin, se retrouve à faire la toilette à des malades d’Alzheimer, à aider des employés débordés et à faire face à une direction qui n’a pour objectif que de réaliser des profits pour le bien-être des actionnaires aux dépens de celui des pensionnaires.

Mon avis

Geoffroy est dessinateur mais n'arrive pas à vivre de sa passion, il recherche du travail pour subvenir à ses besoins, presque par dépit il saisi sa chance, il est embauché pour un remplacement dans un EHPAD, le voilà confronté à la dure réalité des soignants.

Les contraintes liées au manque de temps et de personnel y sont bien décrites, tout comme le management de la direction tout aussi révoltant ! et pourtant criant de vérité ! 

La B.D est intéressante mais j'aurais aimé ressentir plus le lien qui lie le soignant à ses patients enfin s'il aime vraiment son métier ! Le lien est présent mais l'histoire fait que ça reste trop superficiel à mon goût, peut être que le personnage n'a pas ressenti ce sentiment car ce n'était pas sa "vocation", il a au moins le mérite d'avoir une bonne relation et de bien prendre en charge les résidents.

Pas de coup de coeur donc mais je suis contente d'avoir découvert cette B.D. 

1 commentaire: