mercredi 10 juin 2015

L'homme qui ment - Marc Lavoine


Quatrième de couverture
Communiste et charmeur, cégétiste et volage : tel était Lulu, mon père. Menteur aussi, un peu, beaucoup, passionnément, pour couvrir ses frasques, mais aussi pour rendre la vie plus belle et inattendue.
Lulu avait toujours une grève à organiser ou des affiches à placarder. La nuit venue, il nous embrigadait, ma mère, mon frère et moi, et nous l’aurions suivi au bout du monde en trimballant nos seaux de colle et nos pinceaux. Il nous faisait partager ses rêves, nous étions unis, nous étions heureux.
Evidemment, un jour, les lendemains qui chantent se sont réduits à l’achat d’une nouvelle voiture, et Che Guevara a fini imprimé sur un tee-shirt.
Le clan allait-il survivre à l’érosion de son idéal et aux aventures amoureuses que Lulu avait de plus en plus de mal à cacher ? Collègues, voisines, amies ; brunes, blondes, rousses : ses goûts étaient éclectiques. Lulu était très ouvert d’esprit.
Sans nous en rendre compte, nous avions dansé sur un volcan. L’éruption était inévitable.

Mon avis
C'est encore une fois Gérard Collard qui m'a donné envie de découvrir ce livre ... Marc Lavoine parle de son enfance, j'ai craint un moment que cette biographie soit une succession d’événements et finalement ce n'est absolument pas le cas, c'est un roman tendre, émouvant et bien écrit, je ne me suis pas du tout ennuyée en lisant ce livre ... Je n'écoute pas particulièrement du Marc Lavoine, bien que je trouve quelques chansons très jolies, ce livre est une belle découverte qui a tout d'un roman plus qu'une biographie  ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire