samedi 19 mars 2016

Les sirènes noires - Jean Marc Souvira


Quatrième de couverture

03 h 20 du matin, Ouest parisien. Le commissaire Mistral écoute un morceau de jazz, son humeur à l'unisson. Les lumières de la ville défilent à travers la vitre. Plongée en apnée dans son âme. Il ne le sait pas encore mais le compte à rebours a commencé. Plein jour, sud-est du Nigeria. Les tambours résonnent. Margaret, 17 ans, corps de déesse et cœur sur le point d'imploser d'émotion, s'avance sous la tente. La cérémonie débute. Elle ne le sait pas encore mais son destin, et celui de sa famille, sont sur le point de basculer. Retour à Paris. Un homme guette, attend, les sens en alerte dans l'obscurité. Il n'en peut plus. Il fredonne comme une litanie sans fin son morceau culte d'AC/DC. Il savoure par avance le moment où il possédera sa proie. Le tic-tac s'égrène. Le point d'impact de ces trajectoires humaines est imminent.

Mon avis

J'adore l'écriture de Jean-Marc Souvira, ça faisait tellement longtemps que j'attendais un nouveau livre et le voici, enfin.
J'ai passé un excellent moment, j'ai dévoré cette lecture, il y a du rythme, des intrigues, de l'action. Nous suivons le commissaire Mistral au 36 quai des Orfèvres, on le suit dans son boulot, dans ses relations avec ses collègues, sa hiérarchie. on y voit aussi l'impact de son travail sur sa vie personnelle, un métier prenant qui laisse des traces. Puis l'histoire, la magie africaine, la prostitution, on plonge dans des milieux inconnus, il y a un tel réalisme dans ces écrits que c'est passionnant, pas une minute d'ennui.
Vivement le prochain Souvira, j'espère qu'il prendra moins de temps à arriver sur les rayons ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire