mercredi 29 mars 2017

Le jour où j'ai appris à vivre - Laurent Gounelle


Quatrième de couverture

Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais son regard se fige, elle devient livide. Ce qu'elle va finalement vous dire, vous auriez préféré ne pas l'entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle. 
C'est ce qui va arriver à Jonathan. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d'expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie... 

Mon avis

J'ai beaucoup aimé ce livre. Alors, je pense qu'il ne faut pas lire ce livre pour l'histoire car pour moi c'est surtout un support pour diffuser des conseils de vie, des façons de voir les choses, de s'interroger sur le sens de la vie. 
C'est un roman simple rempli de philosophie. Je trouve très intéressant ce style de lecture sans doute parce que je suis à un tournant de ma vie et que j'aspire à la zénitude.
Qu'est ce que j'ai retenu de ce livre : Qu'il fallait arrêter de râler contre les maux de la société mais de prendre juste sa part de responsabilité. Dernièrement, il y a eu la journée sans viande, je l'ai faite mais quelque part en moi j'étais en colère contre toutes ces horreurs que l'on entend à la radio à propos des abattoirs, de la maltraitance animale etc ... je me disais à quoi bon, pourquoi si je ne mange pas de viande ce jour là, qu'est ce que ça pourrait bien changer ? J'ai juste pris ma part de responsabilité et c'est déjà pas si mal finalement. Ce qui est sur c'est que j'arriverai à manger moins de viande.
J'ai lu aussi cette phrase de François d'Assise dans le livre : "Donnez moi le courage de changer ce qui peut l'être, d'accepter sereinement les chose que je ne puis changer, et la sagesse de distinguer l'une de l'autre. Je vais essayer de m'y tenir.
Un passage dans le livre m'a beaucoup touché, je ne le raconterai pas ici car je ne veux pas dévoiler le livre mais je suis fière que mes enfants sachent combien je les aime ...
Je lirai d'autres livres de ce genre dans l'année parce que ça me fait du bien et que je le vaux bien, lol



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire