mardi 3 août 2021

Bientôt minuit - Marie Pavlenko

Quatrième de couverture

Pendant des années, Emma et Lucien se sont aimés en secret. Ils se sont promis de vieillir ensemble s'ils perdaient leur moitié. Emma est veuve depuis sept ans. Mais lorsque Lucien perd sa femme, sa mémoire chancelle. Il renonce à sa promesse et entre en maison de retraite. Emma, elle, n'a rien oublié. Comment continuer à s'aimer, à rire, à vivre, alors que la société entière vous traite comme des êtres privés de tout désir, de tout libre arbitre ? Comment s'extraire du piège, et appartenir au monde, jusqu'au bout ? Bientôt minuit est une plongée au coeur d'une marge, celle des vieux rendus invisibles, qui sont, et ont envie d'être, jusqu'à la fin. 
 
Mon avis
 
Emma et Lucien se sont aimés en secret il y a très longtemps. Ils se sont fait la promesse de se revoir une fois qu'ils seraient libérés l'un et l'autre de leur moitié respectives, l'un a perdu la tête l'autre l'aura pour deux.
 
Un regard implacable sur la vie en Ehpad ! les laisser pour compte, les gentils et les mauvais soignants, la mort des autres pensionnaires ...
 
J'aime beaucoup cette auteur mais ce livre ne me laissera pas à grand souvenir ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire