vendredi 11 mars 2022

Entre toutes les mères - Ashley Audrain

Quatrième de couverture 

Blythe Connor n’a qu’une seule idée en tête : ne pas reproduire ce qu’elle a vécu. Lorsque sa fille, Violet, naît, elle sait qu’elle lui donnera tout l’amour qu’elle mérite. Tout l’amour dont sa propre mère l’a privée. Mais les nouveau-nés ne se révèlent pas forcément être le fantasme qu’on s’est imaginé. Violet est un bébé agité, qui ne sourit jamais. Très vite, Blythe se demande ce qui ne va pas. Ce qu’elle fait mal. Si le problème, c’est sa fille. Ou elle.
Puisque Violet se comporte différemment avec son père, ce dernier met les doutes de sa femme sur le compte de l’épuisement. Sûrement parce qu’il ne peut imaginer ce qu’elle a vécu enfant. Peut-être parce que personne ne peut l’imaginer.

Mon avis

Mes mots, mes sentiments à la minute où j'ai fermé mon livre : 

- Quelle horreur !

- Impressionnant 

- Frissons partout

- puis effroi

- pour finalement terminer en sanglots  

Comment puis-je noter ce livre comme coup de coeur, c'est plutôt un coup de poing mais ce libellé n'existe pas alors pour les émotions que m'a donné ce livre ce sera donc un méga coup de coeur.

La construction de l'histoire a fait que parfois pendant quelques lignes, je ne savais plus qui parlait : Blythe ? sa mère Cécilia ? sa grand-mère Etta? ça a participé à ce que toutes les histoires de chacune s’entremêlent et finalement c'est bien ce qui s'était passé, elles se sont refilés le relais de mère à fille jusqu'à Blythe, était-ce une volontaire de la part de l'auteure où parce que en ce moment j'ai quelques difficultés d'attention à ma lecture ? aucune idée mais ça a participé pour moi à faire le lien entre elles toutes : le comportement d'Etta qui rejaillit sur Cécilia qui rejaillit sur Blythe ...

Blythe, quel poids sur ses épaules ! qui n'a pas dit un jour moi quand je serai mère je ne ferai pas telle ou telle chose, ou le contraire d'ailleurs : je ferai ceci ou cela ... Blythe porte sur ses épaules le passé des femmes de sa famille toutes maltraitantes à leur manière et elle veut à tout prix casser cette chaîne. Elle ne veut pas reproduire ce qu'elle a vécu avec sa mère. Le jour où elle est enceinte de sa fille Blythe se pose plein de questions sur sa capacité à être une bonne mère. Violet est une enfant difficile, elle pleure beaucoup, ne sourit pas mais elle se comporte différemment avec son père ce qui aura un effet néfaste sur Blythe en se sentant dévaloriser dans son rôle de mère et elle finira par se questionner : qu'est ce qui ne va pas chez elle ? ou chez sa fille ?

Je vous laisse découvrir cette histoire noire, la tension au fil des pages devient permanente et la fin où j'ai pris une grosse claque ... un combat entre une mère et sa fille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire