jeudi 24 août 2023

Femme portant un fusil - Sophie Pointurier

 


Quatrième de couverture

« “Et vous, quelle violence trouvez-vous juste ?”, c’est ce que j’aurais aimé leur dire. Mais là encore je n’ai pas trouvé le courage. Ce n’est pas constant, le courage. »
Au début, elles étaient quatre. Il y avait cette annonce d’un hameau à vendre dans le Tarn, loin de tout. Alors un projet est né, le rêve d’un lieu construit par et pour les femmes. Elles l’ont fait. Claude, Harriet, Élie, Anna. Jeunes, vieilles, toutes forgées par les tentatives d’autres avant elles, guerrières jusque-là tenues au silence. Mais voilà : aujourd’hui, Claude doit répondre du meurtre d’un homme. Deux gendarmes lui font face, attendant que cette mère de famille au prénom épicène reprenne tout depuis le début. De l’utopie à la riposte. Ce jour où Claude et ses sœurs ont pris les armes.
Que sait-on de la violence des femmes ? De l’arrière-pays toulousain aux terres des amazones de l’Oregon, 
Femme portant un fusil est le récit d’une quête pour se réinventer, une ode à l’amitié et à la liberté.

Mon avis

Je remercie les éditions "Harper Collins" ainsi que Babelio pour m'avoir fait parvenir ce livre. C'est le deuxième roman que je lis de cette auteure et j'ai vraiment beaucoup aimé, impossible de lâcher ma lecture, livre lu en 2 jours, ça veut tout dire.

Claude est une femme de 44 ans, un jour elle voit passer une annonce d'un hameau à vendre et depuis cette découverte elle ne fait que penser à ça. Elle rêve de béguinage, d'une vie entre femmes, sans domination masculine, le seul homme accepté dans ce hameau sera son fils Lenny âgé de 16 ans.

Le béguinage a vu le jour, au début elles n'étaient que 4 : Claude, Harriet, Elie et Anna, chacune a sa propre histoire et ses propres raisons d'être là. Au fil du temps d'autres femmes arriveront, des liens d'amitiés vont se créer et petit à petit le béguinage devient réalité mais c'est sans compter sur le voisinage ...

J'ai aimé la façon dont est construit le roman, une alternance de chapitres où l'on découvre la vie dans le béguinage avec toutes ces femmes, leur inventivité, leur entraide, leur force et le moment où Claude est interrogée par 2 gendarmes. Que s'est-il passé ? ils vont lui demander de raconter son histoire du début de son arrivée dans le Tarn et le moment du meurtre.

J'ai aimé rencontrer les différents personnages de ce roman, découvrir au fil des pages leurs histoires et en mesurer leurs forces. Je me suis surprise à plusieurs moments à penser "j'aurais bien aimé connaitre un lieu comme celui là"

Ce livre est un questionnement sur bien évidemment le patriarcat mais aussi et surtout sur la condition de la femme, sur les violences qu'elles subissent au quotidien 

Une phrase tirée du livre "C'est un miracle que cette deuxième moitié du monde ne se soit toujours pas réveillée en rage, consciente de sa blessure collective" .... A méditer ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire