Quatrième de couverture
" Dehors, il fait 5 °C, le temps est gris et venteux. Dans un instant, le prêtre va célébrer la messe d'enterrement de maman. Une coccinelle se pose sur ma main. D'où vient-elle, en ce mois de janvier ?
Quelques semaines plus tard, une deuxième coccinelle surgira, et d'autres encore... J'aimerais imaginer que c'est maman qui se manifeste, et, pourtant, le doute m'assaille. La prudence voudrait que je n'y croie pas, mais, au fil du temps, de nouveaux signes – un papillon, une biche, une bague... – m'entraînent dans un monde parallèle. Comme si les êtres disparus n'abandonnaient pas leurs proches et continuaient à les aider.
Saint Augustin et Victor Hugo auraient-ils raison : les morts seraient-ils "des invisibles, mais pas des absents" ? "
Mon avis
J'ai été attirée par la couverture que je trouve très belle. La quatrième de couverture me laissait perplexe mais après tout pourquoi pas, j'ai l'esprit ouvert bien que cartésien.
Je dois dire que la magie n'a pas opéré, ce n'est vraiment pas mon truc les signes de l'au-delà pourtant il serait si doux d'y croire et je pense également qu'après tout pourquoi ne pas imaginer un signe du proche disparu. Mon esprit cartésien me fait dire qu'effectivement l'on peut interpréter certaines apparitions comme coccinelle, arc-en-ciel, courant d'air comme des signes même si tout cela est le fruit du pur hasard, après tout il n'y a aucun mal à se faire du bien. J'y ai moi-même pensé lors d'un enterrement lorsqu'un rayon de soleil a traversé le vitrail en face de nous, y'a pas à dire ça réchauffe le coeur sur l'instant et après tout nous n'en savons rien.
Quant à la lecture, elle est fluide, j'ai aimé les références à des auteurs, des philosophes tout au long du livre. Alors si vous croyez à la vie après la mort ce livre est pour vous, c'est une belle histoire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire