Quatrième de couverture
Un conte drôle et poétique pour les amoureux des livres et des chats !
Rintarô Natsuki, lycéen flegmatique, est sur le point de fermer la librairie héritée de son grand-père quand il reçoit une visite inattendue. Un pelage tigré, une queue touffue, deux yeux verts perçants : pas de doute, c'est bien un chat – un chat qui parle ! Et ce félin exprime une requête plutôt inhabituelle : il demande – ou plutôt exige – l'aide de l'adolescent pour aller sauver des livres. Le monde serait en effet peuplé de livres solitaires, non lus et mal aimés que le chat et Rintarô doivent libérer de leurs propriétaires négligents.
Le duo atypique se lance alors dans une quête périlleuse au cœur de labyrinthes extraordinaires...
Mon avis
C'est ma fille qui m'a conseillée ce livre ...
Rintaro vient de perdre son grand-père, il tenait une librairie de livres d'occasion dont certains étaient parfois très couteux. Le jeune homme est très touché par ce décès et il ne se rend plus au lycée, il reste à la librairie à ranger et nettoyer. Un jour, un chat apparait devant et lui demande de l'aider à sauver des livres, différentes quêtes lui seront proposées, pour cela le chat l'emmènera via un labyrinthe dans un autre monde où les livres sont traités de différentes façons selon la quête du moment.
J'ai beaucoup aimé ce conte, totalement dépaysant et surprenant cette façon de traiter du sujet des livres : la recherche du nombre de livre à lire, de la facilité de lecture, le livre comme simple objet entreposé dans une bibliothèque comme preuve de culture. Une lecture qui interroge le lecteur, dans quel monde erre-t-il ? Pour ma part dans aucun de ces mondes même si je lis énormément :-)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire