Quatrième de couverture
C'est le dernier matin, du dernier dimanche. Le dernier petit déjeuner.
Dans l'entrée du pavillon, les cartons sont prêts. Aujourd'hui Théo s'apprête à prendre son envol. Pour Anne-Marie, c'est plus qu'un choc, c'est un bouleversement. Rien ne sera plus jamais pareil. Son petit dernier quitte le nid et déjà elle se sent prise d'un vertige. Que va-t-elle faire, désormais, dans cette maison trop grande ? Bien sûr, c'est naturel, il veut " vivre sa vie ". Mais est-on encore une " mère ", quand tous ses enfants sont partis?
Mon avis
Philippe Besson est un auteur que j'aime beaucoup. J'aime sa sensibilité et elle fait la part belle à cette histoire.
Le petit dernier Théo quitte le nid familial et Anne-Marie la maman ne le vit pas bien, le papa non plus mais c'est un taiseux alors il ne laisse presque rien paraitre. J'ai trouvé le récit juste, tous ces petits rien que l'on vit avec nos enfants, ces petits trésors que l'on se remémore moi me font un bien fou je sais qu'ils ne reviendront plus mais ce n'est pas grave, ils sont gravés dans ma mémoire, ce n'est pas le cas d'Anne-Marie, elle considère que c'est une perte considérable et a des difficultés à se relever. C'est bouleversant parce que je pense qu'à divers degrés chaque mère ressent ce sentiment, ce vide, cette impression de ne plus être bonne à grand chose une fois les enfants partis pourtant ce n'est pas si insurmontable que ça, d'autres choses sont à vivre avec nos enfants partis.
J'ai été émue par la fin, mon coeur s'est serré, ma respiration s'est accélérée, non pas ça ... je ne vous en dirai pas plus, je vous recommande cette lecture, c'est un livre à mettre entre toutes les mains, jeunes ou vieux parents

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire