Quatrième de couverture
Si vous aviez su ce que la vie vous réservait, auriez-vous fait les mêmes choix ?
Farouchement indépendante, Lisa n'a jamais cru au " grand amour ". Pour elle, un couple est avant tout un partenariat. Et la vie, une succession de décisions à prendre.
Pragmatique, elle s'efforce d'oublier la rencontre magique faite lors d'une nuit festive, afin de poursuivre son chemin, sereinement.
Mais le destin est têtu : lorsque, quelques années plus tard, elle recroise cet homme, toutes ses certitudes volent en éclats.
Lisa doit alors se confronter à ses contradictions, à ses choix et, par la force des choses, à ceux des autres et à leurs conséquences.
Rien n'est plus difficile à décrire qu'un amour qui emporte tout sur son passage. C'est pourtant ce tour de force que réussit Claire Norton en nous entraînant dans l'inoubliable histoire de Lisa et Victor. Une fresque amoureuse et familiale, bouleversante, qui défie le temps.
Mon avis
Je découvre par cette lecture l'autrice et il est fort probable que je retente l'expérience. Les histoires d'amour ce n'est pas franchement ma tasse de thé ... pourtant celle ci après quelques chapitres où j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, j'ai fini par m'attacher à Lisa tout en ne comprenant pas toujours ses choix. C'est un chouette roman qui se lit facilement malgré le nombre conséquent de pages.
Lisa est en couple, son mari est souvent absent à cause de son travail, c'est Lisa qui gère tout à la maison et elle n'est pas loin de la dépression ou du burn out. Un jour, lors d'un match, elle rencontre Victor et c'est le coup de foudre le temps d'une soirée. La vie pour l'un et l'autre suit son cours. Sept ans plus tard, le hasard fait qu'ils se retrouvent mais ils ont chacun une vie de famille, des choix devront être faits d'un côté comme de l'autre, des choix et des sacrifices pour le bien de qui ? de quoi ? chaque choix à ses conséquences ... Je n'en dirai pas plus ...
J'ajouterai tout de même que Lisa aime écouter du Jean-Jacques Goldman et elle ponctue souvent sa vie avec ses chansons, je n'ai pas eu l'idée de les écouter en même temps que ma lecture, grossière erreur car les chansons donnent une autre dimension à l'histoire, c'est après avoir écouté "confidentiel" que je l'ai compris, la chanson m'a eu avec surprise, j'ai encore plus ressenti l'émotion que dégageait l'histoire, j'ai été émue et les larmes se sont pointées au bord de mes yeux. Les chansons ont ce pouvoir : nous faire ressentir les émotions et là pour le coup celles de Lisa et c'est puissant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire