samedi 23 mars 2024

L'adoption, tome 1 Wajdi - Zidrou


 Quatrième de couverture

Les meilleures intentions ont parfois les pires conséquences. Originaire du Yémen, Wajdi a grandi dans l'horreur de la guerre. Une enfance brisée par les combats, les privations, les souffrances. Après de longs mois d'attente, Gaëlle et Romain accueillent enfin Wajdi chez eux. Méfiant, endurci par la force des choses et ne parlant pas un mot de français, l'enfant de 10 ans s'effraie des moindres bruits du quotidien et interprète mal les gestes les plus simples.
Les heureux parents adoptifs vont être très vite confrontés aux premiers « non », aux premiers troubles de l'adolescence et aux premières rébellions. Wajdi a connu le pire, il va lui falloir du temps avant d'en accepter le meilleur.

Mon avis

Lorsque j'ai choisi cette B.D à la médiathèque j'avais en tête une toute autre histoire ... Gaëlle et Romain accueille chez eux Wajdi, il arrive du Yémen, pays en guerre où se déroule des horreurs. Il ne parle pas français, il est très méfiant, sursaute au moindre bruit jusque là ça correspond à mes attentes sauf que tout le long de l'histoire je n'avais qu'une envie c'était de taper sur ses parents adoptifs ainsi que sur leurs amis. C'est sans doute la volonté de l'auteur pour nous montrer qu'une telle adoption n'est pas chose aisée, que ce n'est pas parce que Wajdi est arrivé en France que son passé n'existe pas ... fort heureusement j'ai pris le tome 2 à la médiathèque car sans cela je ne pense pas que j'aurai poursuivi ma lecture, justement à cause du comportement inapproprié des parents adoptifs et ça aurait été dommage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire