dimanche 5 mai 2024

Je suis au-delà de la mort - L'homme étoilé


 Quatrième de couverture

Il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves : après des années à écumer les petites salles avec son groupe de rock, Jean s'apprête à s'envoler en direction des États-Unis pour y enregistrer son premier album. Malheureusement, il n'est jamais trop tôt pour se réveiller brusquement : Jean apprend qu'il est atteint d'un cancer, et ses projets d'avenir s'accordent très mal avec la chimio. En plus, son voisin de chambre à l'hôpital est un infâme grincheux qui ne jure que par Sinatra... Mais quand tout semble se refermer devant lui, la vie offrira à Jean d'arpenter des chemins dont il ne soupçonnait même pas l'existence. En livrant ce récit poignant sur l'amitié, les rêves, le deuil et la résilience, L'Homme étoilé, l'infirmier star des réseaux sociaux, continue sa mue et se révèle comme étant un auteur de BD à suivre de près !

Mon avis

C'est en larmes (grosses, les larmes) que je termine cette lecture peut être parce que la lecture permet de se laisser aller aux sentiments alors que dans mon travail il faut rester professionnelle ce qui ne veut pas dire que les émotions ne passent pas mais on les rend moins visibles, d'ailleurs à ce propos une réflexion que Jean fait au médecin qui le suit pour son cancer m'a attristée et je l'ai trouvé injuste et le dessin qui représente le médecin montre également qu'il prend un uppercut à ce moment là ....

Quelle belle histoire, j'ai tout de suite cerné le caractère de Franck cet infâme grincheux qui se trouve dans la chambre commune à Jean mais je dois dire qu'il tient bien son rôle. Je me suis attachée aux deux personnages, tous les deux m'ont beaucoup touchée l'un par son humour et sa volonté de vivre et l'autre pour son cheminement de l'annonce de la maladie, des renoncements à ........

Je suis au-delà de la mort est une histoire de bataille contre la mort où l'espoir et les rêves sont permis, où va naitre une merveilleuse amitié. On ne fait pas que pleurer avec cette B.D, j'ai aussi rigolé, j'ai été partagé entre deux sentiments lors de leurs frasques nocturnes, d'un côté le sentiment de la professionnelle où je me disais "zut, la responsabilité des soignants est en jeu et mon côté émotionnel qui me disait "et après tout, ils ont parfaitement raison" et en tant que lectrice j'ai pu être tout à fait du côté de l'émotionnel et pas de la raison professionnelle et que ça fait du bien. Le métier de bon soignant est un savant mélange des deux ! 

Un livre qui nous permet de relativiser les petits soucis de la vie quotidienne et nous pousse à réaliser nos rêves, un coup de coeur ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire