mardi 2 juillet 2024

Paris-Briançon - Philippe Besson


 Quatrième de couverture

Le temps d'une nuit à bord d'un train-couchettes, une dizaine de passagers, qui n'auraient jamais dû se rencontrer, font connaissance, sans se douter que certains n'arriveront jamais à destination. Un roman aussi captivant qu'émouvant, qui dit l'importance de l'instant et la fragilité de nos vies.

Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit no 5789. À la faveur d'un huis clos imposé, tandis qu'ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l'intimité et la confiance naître, les mots s'échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l'époque, des voyageurs tentant d'échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l'ignorent encore, mais à l'aube, certains auront trouvé la mort.
Ce roman au suspense redoutable nous rappelle que nul ne maîtrise son destin. Par la délicatesse et la justesse de ses observations,
Paris-Briançoncélèbre le miracle des rencontres fortuites, et la grâce des instants suspendus, où toutes les vérités peuvent enfin se dire.

Mon avis

Philippe Besson est un auteur que j'adore, je n'avais pas encore lu ce livre car le titre ne me parlait pas vraiment mais j'ai l'intention de lire tout ses écrits alors je me suis lancée. 

Dès le début l'on sait que certains des voyageurs ne seront plus vivants à l'arrivée. Au fil des pages nous faisons connaissances des différents personnages, des jeunes, des plus vieux, un médecin, des étudiants, une mère et ses deux enfants ... ils vont se lier et se confier les uns aux autres au fil du voyage. 

Tout du long du roman je me suis demandée de quelle manière certains personnages n'allaient pas arriver à destination jusqu'au moment fatidique où ce qui a été lu avant prend une valeur inestimable. Merci à Philippe Besson de nous faire vivre ces émotions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire