Quatrième de couverture
« Une sirène retentit dans la nuit. Puis ce sont les cris, les aboiements, le martèlement des bottes sur la terre gelée... »
En septembre 1939, quand la guerre éclate, Alice a 15 ans et des rêves plein la tête. Elle se confie dans son journal, écrit des lettres à sa grand-mère, au garçon qu'elle aime en secret, à sa meilleure amie de confession juive. Elle aimerait qu'Hitler disparaisse. Plus tard, face à l'occupant allemand, Alice ressent le besoin d'agir : avec ses parents, elle brave un à un les interdits, distribuant des tracts, hébergeant des aviateurs alliés... Mais un jour, tous les trois sont arrêtés. Alice est déportée au camp de Ravensbruck, où commence pour elle une nouvelle forme de résistance.
Mon avis
Ce livre est inspirée d'une histoire vraie. Quel courage a cette jeune fille de 15 ans, au début on pourrait croire que c'est de l'insouciance mais le reste de l'histoire nous prouve que cette fille a un courage et une volonté incroyable ! Ce livre mérite d'être connu, c'est de la littérature jeunesse, j'aime bien de temps en temps me laisser tenter par ce genre de lecture et je n'ai pas été déçue.
Alice est une adolescente comme les autres, insouciante, heureuse de vivre, de rencontrer ses amies, des rêves plein la tête, un garçon qu'elle aime en secret, le frère de sa meilleure amie juive, Collette ... Puis arrive la guerre, l'occupation et tout ce que cela entraine ! Alice ressent le besoin d'agir, elle devient résistante. On peut dire qu'elle n'a pas froid aux yeux, elle m'impressionne. Puis un jour quelqu'un les dénonce, ils sont arrêtés et déportés au camp de Ravensbruck. La force ne la pas quitter pour autant, on suit son histoire là bas où la vie est plus que difficile.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture car malgré toutes les horreurs de cette guerre on y trouve de la force.
Un livre qu'il faut lire pour ne pas oublier !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire