Quatrième de couverture
Mariée et mère à 18 ans, veuve aussitôt après, Marie Gouzes décide ensuite de vivre librement. Elle se fera désormais appeler Olympe de Gouges. Femme de lettres, fille des Lumières, libertine et républicaine, Olympe a côtoyé la plupart de ceux qui ont laissé leur nom dans les livres d'histoire au chapitre de la Révolution : Voltaire, Rousseau, Mirabeau, Lafayette, Benjamin Franklin, Philippe Égalité, Condorcet, Théroigne de Méricourt, Desmoulins, Marat, Robespierre... En 1791, quand elle rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe demande l'égalité entre les sexes et le droit de vote pour les femmes ; des propositions qui resteront révolutionnaires jusqu'auxxe siècle.
Mon avis
Je connais Olympe de Gouges en fait depuis pas si longtemps que ça, quelques années tout au plus. Je l'ai découverte grâce à un billet sur ses déclarations du droit des femmes et de la citoyenne ! Quand j'ai vu cette B.D à la médiathèque je n'ai pas résisté à l'envie de faire plus ample connaissance avec cette femme !
Lecture intéressante, j'en sais un peu plus sur cette femme hors du commun, très en avance sur son temps. Je n'ai par contre pas trop apprécié le graphisme, ça ne m'a pas trop gêné au début puis comme c'est un gros volume j'ai fini par moins l'apprécier, je n'arrivais parfois à ne plus reconnaitre les personnages. Ceci dit je suis contente d'avoir lu cette B.D ce fut très instructif.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire