vendredi 2 août 2024

Le rossignol - Anne-Gaëlle Huon


 Quatrième de couverture

L’enfance est faite de promesses qu’on passe une vie à trahir

1994, un village de la baie de Somme. Tony a dix ans et un rêve plus grand que lui :
remporter le concours du meilleur imitateur d’oiseaux. Inlassablement, il s’entraîne
pour oublier le silence de son père, de leur maison, de leur famille qui n’en est plus
vraiment une. Mais l’arrivée de Louis, un petit Parisien, va bousculer ses projets.
D’autant que le garçon développe un don inattendu…

Que reste-t-il de nos rêves à l’âge adulte ? Peut-on demeurer fidèle à l’enfant qu’on a été ? Dans le somptueux décor de la baie de Somme, Anne-Gaëlle Huon nous emmène à la rencontre de personnages inoubliables, et convoque l’enfance, ses promesses et ses secrets.

Mon avis

Tout d'abord c'est le titre qui m'a attiré puis l'autrice, je ne pouvais que sauter le pas et bien m'en a pris, quel bonheur cette lecture où l'on entend chanter des oiseaux du début jusqu'à la fin (lu en Audio)

Avec cette lecture, je me suis retrouvée en baie de Somme, région que j'ai visité il y a peu, j'y ai retrouvé des lieux que je connais : Le Marquenterre, Saint-Valery sur Somme, le Hourdel ...

Un superbe roman sur l'amitié entre Tony et Louis suivi de jalousie, de séparation, de pardon, d'amour. Une passion commune : l'amour des oiseaux et de leurs chants. Je me suis retrouvée dans leur écoute, hélas je ne sais pas siffler :-)

Je ré-écouterai volontiers ce roman pour le voyage qu'il propose parce qu'écouter les oiseaux chanter est un pur bonheur, hélas on les entend de moins en moins et pourtant je suis très à l'écoute, ça me désole ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire