dimanche 22 septembre 2024

Où vont les larmes quand elles sèchent - Baptiste Beaulieu


 Quatrième de couverture

" Médecin le jour, écrivain la nuit, Baptiste Beaulieu mêle comme personne le drame et la drôlerie. " Le Point

Jean a trente-six ans. Il fume trop, mâche des chewing-gums à la menthe et fait ses visites de médecin de famille à vélo. Il a supprimé son numéro de portable sur ses ordonnances. Son cabinet médical n'a plus de site Internet. Il a trop de patients : jusqu'au soir, ils débordent de la salle d'attente, dans le couloir, sur le patio.
Tous les jours, Jean entend des histoires. Parfois il les lit directement sur le corps des malades. Il lui arrive de se mettre en colère. Mais il ne pleure jamais. Ses larmes sont coincées dans sa gorge. Il ne sait plus comment pleurer depuis cette nuit où il lui a manqué six minutes.


Mon avis


J'aime les qualités humaines de cet auteur, de ce médecin, voilà pourquoi je me suis laissée tenter par ce livre. Ici, un médecin de 36 ans qui s'appelle Jean, un médecin de famille à l'ancienne, il "aime" ses patients et les suit de près, chaque histoire le touche, le fait réfléchir et même parfois le mine. C'est son histoire, en début de carrière, jeune urgentiste il va lui manquer 6 minutes pour peut être sauver une vie et ce fait va souvent le hanter. Incapable de surmonter cet instant, il s'installe comme médecin généraliste et avec lui on découvre plein de petites histoires tirées de ces consultations. On s'attache à certains patients qui m'en rappelle d'autres et j'avoue comprendre son sentiment face à tant d'injustices, d'impuissance pour faire taire leurs maux.

Merci Baptiste Beaulieu d'être ce que vous êtes, si seulement il y avait plus de personnes comme vous le monde serait plus généreux et il serait peut être plus facile de se laisser aller à confidence et à laisser couler les larmes longtemps contenues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire