dimanche 22 septembre 2024

Les guerriers de l'hiver - Olivier Norek


 Quatrième de couverture

" Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu .
– Je ne parle pas leur langue, camarade.
– Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n'a d'équivalent nulle part ailleurs. Le 
Sisu est l'âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination... Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d'un acier qui nous résiste aujourd'hui. "

Imaginez un pays minuscule.
Imaginez-en un autre, gigantesque.
Imaginez maintenant qu'ils s'affrontent.

Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l'ennemi, et parmi ses soldats naît une légende. La légende de Simo, la Mort Blanche.


Mon avis


Dès que sort un livre d'Olivier Norek, je ne réfléchis pas, je ne cherche pas à savoir de quoi parle le livre, je saute dessus.


Cette fois ci ce n'est pas un thriller mais un roman sur la guerre entre l'Union Soviétique et la Finlande, d'un pays avec de gros moyens militaires et d'un autre tout petit sans armée. Mais la Finlande saura bien se défendre, ils ont peu de matériel militaire mais sont plus organisés et surtout ces "petits" paysans vont tout faire pour défendre leur pays et leurs familles.


J'ai passé un très bon moment de lecture, malgré la rudesse du récit, une guerre c'est jamais beau à voir ! Olivier Norek sait mettre l'accent sur l'injustice de cette guerre, déclenchée par Staline de manière bien fourbe. Cette guerre est d'ailleurs peu voire pas du tout évoquée dans nos cours d'histoire, la France d'ailleurs n'a pas à être fière de son inaction. 

Je me suis attachée aux personnages, je les visualisais parfaitement ainsi que les batailles, j'étais frigorifiée à l'annonce des températures négatives pendant cet hiver, moins 50 degrès.  J'étais derrière le sniper finlandais, Simo appelé aussi "la Mort Blanche" et j'admirais son courage et sa ténacité. J'ai compris sa colère mais aussi son ressenti face aux russes qu'il se devait de tuer pour défendre son pays. J'ai vu les paysages dévastés et froids de Finlande ! 


Un livre passionnant et addictif, ce n'est pas un livre que j'ai lu, c'est un film que j'ai vu ! vivement le prochain Norek ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire