Quatrième de couverture
Garmisch, 1944. Elsie Schmidt, seize ans, traverse la guerre à l'abri dans la boulangerie de ses parents et sous la protection d'un officier nazi qui la courtise. Mais, quand un petit garçon juif frappe à sa porte, la suppliant de le cacher, la jeune fille doit choisir son camp...
Soixante ans plus tard, au Texas, près de la frontière mexicaine, la journaliste Reba Adams réalise un reportage sur la boulangerie tenue par Elsie. Peu à peu, elle comprend que la vieille dame a beaucoup plus à révéler qu'elle ne veut bien le dire.
Comment la jeune Allemande est-elle arrivée au Texas ? Quels drames elle et les siens ont-ils traversés ? Qui a pu être sauvé ?
Mon avis
J'ai beaucoup aimé cette lecture. La construction de l'histoire, entre le passé et le présent. Les allers-retours entre l'allemagne nazie en 1944 et le Texas de nos jours, près de la frontière mexicaine où il se passe aussi des choses pas très jolies, jolies ...
J'ai lu beaucoup de romans sur la guerre mais jamais ou rarement du côté allemand. Alors bien sur, je ne suis pas crédule au point de me dire qu'en Allemagne en 44 c'était la fête mais dans ce roman, je me suis attachée aux personnages, tous n'étaient pas des nazis et la vie a été vraiment difficile pour eux aussi. Il y a les lebensborn, les maisons de naissance où des femmes donnaient naissance à des bébés ariens, je ne vous raconte pas ce qui arrivait à ces bébés s'ils ne répondaient pas aux critères, mais là bas aussi il y avait de la résistance face au nazisme, face aux déportations de la communauté juive, la cruauté de certains SS même envers leurs compatriotes ici surtout envers les femmes !
Une très très belle histoire, un gros coup de coeur

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire