lundi 23 décembre 2024

Le harem du roi - Djaïli Amadou Amal


 Quatrième de couverture

Quand l’ambition et la tradition tuent l’amour…

Boussoura et Seini forment un couple moderne qui vit à Yaoundé. Il est médecin, elle est professeure de littérature. Une famille épanouie jusqu’au jour où tout bascule quand Seini est rattrapé par son passé. Fils de roi, il est appelé à prendre la succession. Malgré les réserves de son épouse, l’attrait du pouvoir est le plus fort. Devenu lamido, commandeur des croyants et garant des traditions et de la religion, il se transforme en roi tout-puissant. 

Après Les Impatientes et Cœur du Sahel, Djaïli Amadou Amal nous livre une histoire d’amour bouleversante et romanesque d’une cruelle actualité. Dans Le Harem du roi, elle brise à nouveau les tabous sur le mariage forcé et la polygamie, en dénonçant la servitude en Afrique et en donnant une voix à celles et ceux dont on ne connaît pas l’existence.



Mon avis


C'est le 3ème livre que je lis de cette autrice et j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver sa plume.


Livre très instructif sur les traditions liées à la religion.


Boussoura et Seini forment un couple moderne. Seini travaille, elle est professeure en littérature et Boussoura est médecin. Il a un profond respect pour sa femme, il refuse la polygamie .... Mais un jour, Boussoura , fils de roi, est appelé à prendre sa succession et la vie change, il est obligé de suivre les traditions et respecter la religion qui impose la polygamie, les mariages forcés, le patriarcat.


Un roman très intéressant où sans pardonner on comprend certains enjeux et c'est un profond changement des mentalités qu'il faudrait faire pour qu'enfin la femme soit respectée. Que de travail en perspective, les romans de Djaïli Amadou Amal ont au moins ce pouvoir de dénoncer et c'est déjà un début.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire