vendredi 3 janvier 2025

L'ours qui danse - Simonetta Greggio


 Quatrième de couverture

Autrefois, le monde des Inuits ne connaissait pas de confins. Danois, Groenlandais et Canadiens étaient liés par leurs dialectes, leurs croyances, leurs coutumes en harmonie avec la nature environnante. Mais lorsque les « hommes blancs » sont arrivés, les intérêts des grandes puissances ont prévalu, de nouvelles frontières ont été dessinées, et les familles ont été séparées. Parmi eux, un enfant grandit en « Occident », loin de ses parents déportés. Lorsque, devenu adulte, il retourne sur ses terres natales pour retrouver ses sœurs, il éprouve le besoin de renouer avec les pratiques ancestrales. La chasse rituelle qu’il entreprend va revêtir une dimension initiatique dès lors qu’il se trouve confronté à une ourse. Le cours des choses s’inverse : c’est l’animal qui aura le pouvoir de le maintenir en vie – ou non.
Dans ce conte engagé et sensible, Simonetta Greggio met en lumière des modes de vie dits primitifs souvent oubliés, voire dédaignés, et rappelle combien l’homme n’est que l’un des hôtes de cette Terre.

Mon avis

Quelle magnifique lecture, un gros coup de coeur, le premier de l'année !

Le roman ne fait que 106 pages mais quelle force ! 

C'est l'histoire d'un homme qui vit en "Occident" mais qui ne s'y trouve pas à sa place. Il décide de retourner sur ses terres natales pour retrouver sa culture qui comprend les croyances, les coutumes en harmonie avec la nature environnante, le respect du monde animal. 

Comme un rite de passage de l'homme occidental à l'homme Inuit, il part en traineau avec ses chiens. On vit ce voyage initiatique avec lui, on le voit réapprendre les gestes comme construire un igloo, pêcher malgré la glace et au risque de sa vie et celle de ses chiens. 

Je me suis totalement plongée dans cette histoire, je voyais les décors, l'étendue de glace à perte de vue, j'ai imaginé les aurores boréales, je ressentais les émotions de cet homme, son respect envers la nature, les animaux qu'il était obligé de tuer pour se nourrir, je me suis retrouvée dans cette union avec la nature, je n'arrive pas à l'expliquer mais c'est un sentiment fort. Il va se retrouver en tête à tête avec une ourse, c'est beau et triste en même temps mais je ne vous en dirais pas plus, un des  moments forts de cette histoire

J'ai appris beaucoup de choses avec cette lecture, les coutumes et croyances Inuit mais aussi la déportation d'Inuits, le saturnisme des enfants causé par l'utilisation de balles de fusil en plomb car moins chères que les balles en acier que les Inuits n'ont pas les moyens de s'acheter, l'exploitation de leur sous-sol, les animaux qui se rapprochent des villes car ils ne trouvent plus assez de nourriture. J'ai appris qu'une bombe atomique se cachent sous la banquise près d'un village Inuit.

Je relirai avec plaisir cette histoire qui m'a émue aux larmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire