Quatrième de couverture
" Je vous demande de vous mettre à notre place. Un instant. Rien qu'un instant. Votre enfant vient vous raconter l'humiliation, la persécution, le bannissement. C'est votre fils, votre fille, il a douze ans, elle en a huit ou quatorze. C'est la chair de votre chair, ce que vous avez de plus précieux au monde. C'est l'être que vous devez protéger, défendre, soutenir, aider à grandir. Et il vient vous avouer cela. Vous y êtes ? Vous la devinez, votre stupéfaction ? votre culpabilité ? votre douleur ? votre colère ? Ça vous envahit, pas vrai ? ça vous submerge, ça vous dépasse, ça vous anéantit. Et ça, ce n'est que le début. Que les toutes premières minutes. "
Mon avis
Philippe Besson est un auteur dont j'aime lire les romans, il sait tellement bien transmettre les émotions.
Ici un thème difficile car il touche les enfants qui pourraient être aussi nos enfants et à l'époque actuelle, nous savons très bien que ce harcèlement est présent partout et prend des proportions inimaginables.
On se rend compte avec cette lecture de la difficulté des parents dont le rôle est de protéger son enfant, à se faire entendre, à faire entendre la souffrance de leur enfant. Rien est fait pour protéger leur enfant, que ce soit par le directeur du collège ou par la justice. Les voilà livrés à eux-mêmes. On les sent impuissants, en colère car aucune solution n'est trouvée, on les sent coupables également de n'avoir pas su aider leur fils. Effroyable ce qui est arrivé à cette famille.
Un récit bouleversant dont le souvenir reste bien présent plusieurs jours après la lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire