Quatrième de couverture
Sakura, 8 ans vit à Tokyo. Depuis le décès accidentel de sa maman quelques années auparavant, la fillette n’arrive pas à surmonter son chagrin. Obligé de s’absenter quelques semaines pour raisons professionnelles, son papa, français d’origine, décide de la confier à sa grand-mère japonaise. Mais les premiers moments avec cette aïeule vivant de façon traditionnelle au rythme de la nature, plongent l’enfant dans un désarroi encore plus grand ! Pourtant, contre toute attente, ce séjour va profondément transformer Sakura… Le temps d’un printemps auprès de Masumi, aussi douce que joyeuse, la fillette découvrira en elle des ressources insoupçonnées, lui permettant de dépasser le drame, et de s’ouvrir de nouveau à la vie. Cette résurrection passera par l’éveil de ses sens et la découverte de plaisirs simples : la pêche aux coquillages, la saveur des dorayakis, la sensation du sable chaud, le chant des roseaux, les senteurs du jardin, l’air de la mer, les rencontres avec les villageois ou encore la compagnie affectueuse d’un chat l’aideront à passer le cap de la résilience…
Émouvant et sensible, ce roman graphique d’une immense poésie nous invite à revenir à l’essentiel pour trouver l’authenticité. À travers le parcours de Sakura, le lecteur effleure le raffinement japonais et la richesse de la culture asiatique. Certainement un des plus beaux albums de Marie Jaffredo, empreint de sagesse où le choix de l’aquarelle contribue pleinement à l’harmonie générale.
Mon avis
Sakura est une petite fille de 8 ans dont la maman japonaise est décédée d'un accident raconté dans la B.D. Elle vit avec son papa qui lui est français, Sakura connait très peu la culture japonaise car sa mère est décédée lorsqu'elle avait 5 ans mais elle va en découvrir les secrets car grâce ou à cause au début du séjour, du départ de son père pour une mission en inde de plusieurs mois, elle va séjourner chez sa grand-mère maternelle, ce sera pour Sakura l'occasion de découvrir la culture japonaise en apprenant à cuisiner avec sa grand-mère, elles iront à la pêche aux crabes, aux huitres, de doux moments avec sa grand-mère. Sakura arrivera à parler de sa maman et à trouver du réconfort grâce aux traditions.
Une belle lecture, de très jolis dessins sur lesquels on peut s'attarder et par la même occasion ralentir la lecture et s'imprégner des émotions que dégagent cette B.D. L'histoire a un côté apaisant par son retour sur un mode de vie plus respectueux de la nature, du temps qui passe, de la relation aux autres
Un chouette moment donc, une B.D que j'aurais plaisir à relire d'ici quelques temps et cette deuxième lecture m'apportera encore un peu plus d'harmonie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire