jeudi 23 janvier 2025

La brillante destinée d'Elizabeth Zott - Bonnie Garmus


 Quatrième de couverture

Faites la connaissance de l'anticonformiste et intransigeante Elizabeth Zott. Votre capacité à tout changer commence ici et maintenant.

Brillante ? Elizabeth Zott l'est. En tout. Mais dans l'Amérique patriarcale des années 1960, rares sont les hommes qui s'en aperçoivent. À l'Institut de chimie où elle travaille, les remarques sexistes fusent à son passage. Quand on ne lui vole pas ses recherches, tous la renvoient à cette cuisine dont elle n'aurait jamais dû sortir... Alors elle y reviendra. D'une manière tout à fait inattendue : elle devient la vedette de télévision d'une émission culinaire très populaire. Son anticonformisme étonne, détonne, secoue les ménagères... Reste trouver la délicate alchimie du bonheur...


Mon avis


J'avais à peine lu les premiers chapitres que j'ai su que j'allais aimer Elizabeth Zott. J'aime son anticonformisme et son intransigeance. Je me suis attachée tout de suite aux personnages que sont Elizabeth et Calvin Evans un scientifique connu et reconnu, je me suis par la suite autant attachée aux autres personnages qui entourent Elizabeth Zott.


C'est un roman qui évoque la façon dont étaient traitées les femmes dans les années 60, époque pas si lointaine finalement, une époque où une femme ne pouvait rien faire sans le consentement de son mari, une femme qui était une sous catégorie de l'espèce humaine, une femme qui ne pouvait pas faire d'études et qui devait se contenter de s'occuper de sa famille, une femme qui n'avait aucun droit, une femme qui ne pouvait pas avoir un enfant sans être mariée, une femme sous le joug du patriarcat ! 

J'ai aimé ce roman, un coup de coeur, Elizabeth restera dans mes pensées, une femme qui permet à d'autres femmes de s'émanciper chaque jour un peu plus. Je suis triste à l'idée de penser que non tout n'est pas encore gagné, les femmes sont de plus en plus en danger dans ce monde qui semble s'écrouler

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire