Quatrième de couverture
Depuis que Peter a sauvé Pax, un bébé renard, l'animal est devenu son meilleur ami. Mais quand la guerre éclate, Peter est envoyé chez son grand-père et doit abandonner Pax dans la forêt. Dévoré par l'inquiétude, le garçon fugue. Il se lance sur les traces du jeune renard qui affronte pour la première fois les dangers d'une nature sauvage...
Mon avis
Je voulais une lecture légère aussi je me suis tournée vers ce livre destiné aux enfants.
Pax est un petit renard sauvé par Peter entre les deux une forte amitié s'est liée mais quand la guerre arrive le père de Peter qui s'est engagé pour se battre oblige Peter à abandonner son renard dans la foret car Peter doit aller vivre chez son grand-père. L'un et l'autre ne peut vivre sans la compagnie de l'autre. J'ai aimé ce lien fort entre Pax et ce petit garçon mais à travers ce lien ce que j'ai le plus ressenti c'est l'anxiété et la tristesse qu'éprouvait l'un et l'autre. Peter décide donc de s'enfuir de chez son grand-père pour retrouver son renard. On suit donc d'un côté la quête de Peter, les aléas qu'il va forcément avoir et de l'autre on suit l'évolution de Pax livré à lui-même dans ce monde de liberté qu'il ne connait pas.
Ce roman n'est pas vraiment léger, on y parle de deuil, d'abandon, de guerre, de culpabilité ... J'ai trouvé que cette lecture pouvait être rude pour certains enfants, à 10 ans ça me semble un peu juste tout de même à moins de pouvoir en discuter avec un adulte. Néanmoins ça reste une chouette lecture émouvante que j'ai beaucoup aimé.
Je file lire le second tome qui parait-il est rempli d'espoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire