vendredi 31 janvier 2025

Le chant des oubliées - Kristin Hannah


 Quatrième de couverture

Californie, 1966.

« Les femmes aussi peuvent être des héros. »

Élevée au sein d’une communauté privilégiée et patriote, Frankie McGrath, élève infirmière de 20 ans, a toujours su que son destin serait d’embrasser les rôles d’épouse et de mère, laissant à son frère la gloire et les honneurs. Mais alors que la guerre bat son plein au Vietnam, elle décide de rejoindre le corps des infirmières de l’armée. Lorsqu’elle arrive à l’hôpital militaire de Saigon, Frankie est submergée par l’horreur de la guerre, les corps mutilés, la peur et la mort omniprésente. Au coeur de cette jungle intraitable, chaque jour est une lutte pour la survie… dont elle reviendra transformée à jamais.

Hélas, pour Frankie et ses amies la guerre ne s’achève pas au retour à la maison : dans une Amérique divisée qui ne reconnaît ni leur courage ni leurs traumatismes, le combat ne fait que commencer… Kristin Hannah signe un roman bouleversant d’humanité et rend hommage aux femmes qui se sont engagées dans la guerre du Vietnam, héroïnes longtemps oubliées de l’histoire américaine.

Mon avis

Alerte coup de coeur ! Avec cette lecture, je me suis retrouvée à Saïgon en plein dans la guerre du Vietnam ! 1966 je venais à peine de naitre donc aucun souvenir cependant sont bien présents dans mon esprit des films comme good morning Vietnam, Apocalypse now, Full metal jacket; des séries comme Mash ... ce qui m'a permis de bien visualiser les lieux et les ambiances.

Franckie est une jeune infirmière de 20 ans, elle décide de s'engager comme infirmière au Vietnam où elle fera une plongée dans l'horreur mais pas que, elle se fera des amies à vie, j'ai aimé la sororité entre les infirmières présentes sur les lieux, il y aura aussi bien sur des histoires d'amour. Nous suivons Franckie dans sa vie de tous les jours dans le camps puis son retour aux Etats-Unis où elle sera huée dans une Amérique qui ne reconnait pas aux femmes parties au Vietnam le courage ni les traumatismes causés par cette guerre.

Je me suis attachée aux personnages, j'ai cru avec Franckie qu'un bonheur était possible, je l'ai vue tomber et se relever, j'ai beaucoup d'admiration pour cette femme courageuse à bien des égards. J'ai ressenti beaucoup d'émotion : la peur lors des attaques du camps, la tristesse face aux dégâts sur les soldats mais aussi sur la population, la colère sur l'absurdité et l'horreur de cette guerre.

L'autrice met l'accent sur le fait que les femmes n'étaient pas reconnues comme héros de la guerre du Vietnam lors de leur retour aux Etats-Unis alors que elles aussi avaient vécu des atrocités, sauvé des soldats. Tout comme les vétérans, elles étaient sujettes à des troubles du stress post traumatique cependant personne ne les prenaient en charge voire que leurs troubles étaient niés.

J'ai eu beaucoup de mal à lâcher mon bouquin, c'est un roman fort centré surtout sur l'action des femmes pendant et après cette guerre, leur courage, leur résilience, leur engagement, leur empathie envers les blessés, les mourants,  un nouveau coup de coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire