samedi 7 février 2026

Dali, tome 1, avant Gala - Julie Birmant


 Quatrième de couverture

Nous sommes en 1930 dans l'atelier de Picasso de la rue de la Boétie. Arrive Éluard, radieux. Dali dîne enfin avec sa femme, Gala.

« Éluard n'est pas jaloux ? – Non. », répond le poète.

Picasso est sidéré et met en garde son ami : pour lui, Salvador Dali, du haut de ses 25 ans, est un drôle de coco, vieux et jeune à la fois, un peintre au talent sidérant, à l'intelligence vrombissante, prêt à tout... Et Picasso de croquer Dali en chat Mephisto, un chat qui prend vie, se frotte aux jambes d'une Gala qui se baisse et le caresse, et le chat aussitôt de l'emmener avec lui dans son passé, sa jeunesse, et pour commencer à Figueras, ville de Catalogne.

Mon avis

C'est après avoir vu un article sur le blog d'Ecureuil bleu que je suis allée voir sur le site de la bibliothèque municipale si je pouvais y trouver une B.D de mes peintres préférés, ils sont au nombre de 2 : Van Gogh et Dali, 2 styles différents que j'aime pourtant à égalité. Cette B.D était disponible en ligne, j'ai donc voulu tester.

On y découvre la jeunesse de Dali, , de sa rencontre avec des artistes au courant artistique que je ne connais pas plus que ça, ce fut donc compliqué à suivre les subtilités. La B.D est à la hauteur de l'extravagance de Dali ! C'est surréaliste et je m'y suis un peu perdue, j'ai tout de même apprécié d'y retrouver dans les dessins parfois le style de Dali.

Je m'attendais plus à une B.D classique sur la biographie de Dali, ce fut un peu plus compliqué que ça, je tenterai tout de même le tome 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire