mercredi 18 février 2026

Une rose seule - Muriel Barbery et Kan Takahama

 


Quatrième de couverture

Rose arrive au Japon pour la première fois de sa vie, sur les traces d'un père qu'elle n'a jamais connu. Celui-ci, décédé depuis peu, lui avait laissé une lettre à son intention, l'invitant à se rendre dans ce pays si lointain qui est en partie le sien. Accueillie à Kyoto, elle est guidée par Paul, l'assistant de son père, à travers un itinéraire imaginé par le défunt, semé de temples et de jardins, d'émotions et de rencontres, qui va lui permettre dépasser l'amertume et la colère liées à l'absence pour se laisser emporter par le tourbillon de ses origines enfin retrouvées.

Mon avis

Rose arrive au Japon pour découvrir le testament de son père qu'elle n'a pas connu. Paul, qui était l'assistant de son père va emmener Rose dans différents lieux choisis par le défunt comme des temples et des jardins japonais, afin de l'amener à dépasser son amertume et sa colère envers son père, petit à petit on voit Rose s'ouvrir grâce à la culture japonaise et sa gastronomie. 

Le récit est lent, l'émotion passe par la beauté des images mais aussi par les silences. J'aime ce rythme propice à l'introspection et c'est la raison pour laquelle j'ai aimé cette lecture malgré un petit bémol :  

J'ai moins aimé les dessins des personnages, ils ne sont pas harmonieux, ça gâche à mon sens l'émotion qu'ils sont sensés dégager. Cette B.D m'a néanmoins donnée envie de lire le livre peut être un jour.

1 commentaire:

  1. Bonjour Corinne. Le livre de Muriel Barbery que j'apprécie me tente plus que la BD. Bonne journée

    RépondreSupprimer