dimanche 21 janvier 2007

Les corps perdus - François Gantheret


Quatrième de couverture

À part ces interventions de la police, les prisonniers mouraient… on ne savait trop de quoi, et on ne s'en souciait pas. De maladie, de froid, de consomption… Certains ne duraient guère. D'autres, au contraire, très longtemps. Le sergent savait que l'un d'eux, au moins, pourrissait dans son trou depuis plus de vingt-cinq ans. Il s'était fait, à son sujet, une réflexion qui l'avait beaucoup troublé : un tel homme, s'était-il dit, pour durer aussi longtemps, ne devait guère tenir à la vie !» Dans un pays du Maghreb, Andrès, journaliste, est prisonnier depuis cinq ans, détenu au fond d'un puits. Dans la montagne, Tamia survit dans l'espoir de retrouver son amant, incarcéré dans ce même bagne. Par miracle, une nuit, Andrès parvient à s'évader. Pris en charge par Tamia, ils vont partir ensemble à la recherche de la vérité… Un premier roman très noir, mené avec beaucoup de justesse, sur le mensonge et la trahison, où la beauté de la nature devient la seule lueur d'espérance.


Mon avis


Aujourd'hui, je vais vous conseiller un livre, je l'ai lu et j'ai adoré : c'est "les corps perdus" de françois gantheret.


En lisant ce livre j'ai ressenti différents sentiments, de l"empathie (mot très à la mode à l'école d'infirmière), il y a beaucoup d'amour dans cette histoire même si les mots ne sont pas toujours dit, beaucoup de respect. un petite secret : ce livre a même réussi à me tirer quelques larmes, c'est vraiment bien écrit, je l'ai presque lu d'une traite tellement je voulais connaitre la fin.

Celà commence par un homme qui est enfermé dans une géode. Il a été condamné à mourir enfermé dedans. Il ne perçoit les heures de la journée que par un mince filet de lumière qui passe à travers la trappe de sortie.

Puis une femme qui a son mari enfermé aussi dans ce camps, elle veut le faire évader, va-t-elle y arriver ?

si vous voulez plus de renseignement sur ce livre, vous le trouverez sur le site :

(http://www.la-griffe-noire.com/) C'est le site du petit libraire qui vient tous les vendredi dans le journal de la santé sur France5, bien souvent pour ne pas dire à chaque fois que j'ai acheté un livre qu'il a conseillé vivement de lire j'ai été ravie.

Je vous encourage à lire ce livre et si vous le lisez ou l'avez déjà lu vous pouvez me laisser vos impressions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire