mardi 27 mars 2007

Orgueil et préjugés - Jane Austen


Quatrième de couverture

À Longbourn, petit bourg du Hertfordshire, sous le règne du roi George III, Mrs Bennet est déterminée à marier ses cinq filles afin d'assurer leur avenir54, compromis par certaines dispositions testamentaires. Lorsqu'un riche jeune homme, Mr Bingley, loue Netherfield, un domaine proche, elle espère vivement qu'une de ses filles saura lui plaire assez pour qu'il l'épouse. Malheureusement, il est accompagné de ses deux sœurs, Caroline et Louisa, plutôt imbues d'elles-mêmes, et d'un ami très proche, Mr Darcy, jeune homme immensément riche, mais très dédaigneux et méprisant envers la société locale.
Elizabeth observe avec amusement ce petit monde. Si elle apprécie le charmant Mr Bingley, elle est irritée par le fier Mr Darcy, qui, à leur première rencontre, au cours du bal organisé dans le bourg voisin de Meryton, a refusé assez impoliment de danser avec elle (même si elle en plaisante en disant : « Je pourrais facilement lui pardonner son orgueil s'il n'avait mortifié le mien »). De là naît le « préjugé » qu'elle nourrit contre lui ; préjugé que le séduisant Wickham, officier récemment arrivé qui connaît Darcy depuis l'enfance, entretient soigneusement par ses confidences...


Mon avis

C'est le roman que je préfère de Jane Austen, je l'ai lu plusieurs fois, je l'ai regardé plusieurs fois. Mr Darcy, soupirs "En vain ai-je lutté. Rien n’y fait. Je ne puis réprimer mes sentiments. Laissez-moi vous dire l’ardeur avec laquelle je vous admire et je vous aime." Quelle chanceuse cette Lizzie ! Une histoire d'amour comme je les aime. Un livre que je ne peux que vous conseiller, le meilleur d'Austen ! Je vous conseille également de regarder le film de 2005 avec Keyra Knightley, sublime, dans le rôle d'Elisabeth Bennet et avec le beau Matthew MacFadyen dans le role de Mr Darcy.
Amoureuse de Darcy ? moi ? mais quelle idée, lol


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire