lundi 28 mai 2012

Les anges de New York - R.J Ellory



4ème couverture

Frank Parish, inspecteur au NYPD, a des difficultés relationnelles. Avec sa femme, avec sa fille, avec sa hiérarchie. C'est un homme perdu, qui n'a jamais vraiment résolu ses problèmes avec son père, mort assassiné en 1992 après avoir été une figure légendaire des Anges de New York, ces flics d'élite qui, dans les années quatre-vingt, ont nettoyé Manhattan de la pègre et des gangs.

Alors qu'il vient de perdre son partenaire et qu'il est l'objet d'une enquête des affaires internes, Frank s'obstine, au prix de sa carrière et de son équilibre mental, à creuser une affaire apparemment banale, la mort d'une adolescente. Persuadé que celle-ci a été la victime d'un tueur en série qui sévit dans l'ombre depuis longtemps, il essaie obstinément de trouver un lien entre plusieurs meurtres irrésolus. Mais, ayant perdu la confiance de tous, son entêtement ne fait qu'ajouter à un passif déjà lourd. 
Contraint de consulter une psychothérapeute, Frank va lui livrer l'histoire de son père et des Anges de New York, une histoire bien différente de la légende communément admise. Mais il y a des secrets qui, pour le bien de tous, gagneraient à rester enterrés. 

Après avoir évoqué la mafia dans Vendetta, la CIA dans Les Anonymes, R. J. Ellory s attaque à une nouvelle figure de la mythologie américaine, la police de New York. Avec ce récit d une rare profondeur, qui n est pas sans évoquer des films comme Serpico, La nuit nous appartient, ou encore Copland, Ellory nous offre à la fois un grand thriller au suspense omniprésent et le portrait déchirant d un homme en quête de justice et de rédemption.


Mon avis :

Je ne connaissais pas cet auteur, mais après avoir lu ce livre, c'est sur que j'en lirai d'autres, d'autant que j'ai vu de bonnes critiques de son (ses) précédent(s) livre(s) ...
Franck Parrish est un personnage unique et très attachant. Il aime son travail par dessus tout, il agit en dehors des règles parce que la vie de quelqu'un d'autre en dépend et peu importe les risques qu'il encourt.. Cet homme m'a touchée parce que malgré les apparences c'est quelqu'un de très sensible et d'intègre.

L'écriture est fluide, je ne me suis à aucun moment ennuyée, elle permet de s'approprier l'histoire, de la vivre, j'ai ressenti la colère, la frustration par rapport aux différentes lois qui l'entrave, les sentiments envers son père qui était une figure légendaire des Anges de New-york. Cependant ce n'est pas tant le côté crime qui m'a intéressée, même si tout est bien ficelé, mais bien le côté humain de l'histoire qui m'a apporté satisfaction, j'ai été surprise de sentir couler quelques larmes sur ma joue à un moment de l'histoire, c'est fou comme on peut entrer dans la peau d'un personnage, la lecture me surprendra toujours ...

Un livre que je vous conseille car c'est un grand roman profondément humain ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire