vendredi 18 mai 2012

L'apothicaire - Henri Loevenbruck

Souvenez-vous, il y a peu j'écrivais ceci : "Faut dire qu'en ce moment, je brode peu à cause d'un livre qui me passionne ... C'est fou comme l'on peut s'attacher à certains personnages de fiction, au fil de la lecture on finit par les apprécier, on tremble quand un danger les guette (et pas les moindre, un inquisiteur, et puis 2 hommes tout habillés de noir, ils ont l'aspect pour moi des Nazgûl (des cavaliers de l'ombre du seigneur des anneaux, brr ça fait froid dans le dos ...) je vous en parlerai plus tard de ce livre, il me reste un peu plus de 200 pages à lire..."

Voici donc le responsable de ma petite production de croix ces derniers temps ... 




4ème de couverture 

"Il vécut à Paris en l'an 1313 un homme qui allait du nom d'Andreas Saint-Loup, mais que d'aucuns appelaient l'Apothicaire, car il était le plus illustre et le plus mystérieux des préparateurs de potions, onguents, drogues et remèdes..." Un matin de janvier, cet homme découvre dans sa boutique une pièce qu'il avait oubliée... Il comprend alors que jadis vivait ici une personne qui a soudainement disparu de toutes les mémoires. L'Apothicaire, poursuivi par d'obscurs ennemis, accusé d'hérésie par le roi Philippe le Bel et l'Inquisiteur de France, décide de partir jusqu'au mont Sinaï. Entre conte philosophique et suspense ésotérique, L'Apothicaire est une plongée vertigineuse dans les mystères du Moyen Age et les tréfonds de l'âme humaine. 


Mon avis 

C'est un livre passionnant; EXCELLENT. Nous sommes plongés dans la vie du moyen-âge et son histoire... On y rencontre des personnages qui ont réellement existé tel que : Philippe le BelCharles de ValoisEnguerrand deMarignyGuillaume de Nogaret (conseiller du roi),  l'inquisiteur Guillaume Humbert (je ne l'aimais pas celui là, lol) ... La réalité se mêle à la fiction. Les descriptifs sont très bien écrits, juste ce qu'il faut pour ne pas lasser et planter le décor de l'époque avec ses anciens métiers, leur façon de vivre et de penser,  ... et les personnages sont tellement attachants ... Ma préférence va quand même à Andreas, non pas qu'il fut beau, pour moi, il avait l'aspect du papi de Heidi, lol, le mec un peu bourru mais avec un cœur gros comme ça et en plus il était agnostique ce qui donne parfois des dialogues qui m'ont fait sourire ...
J'ai aimé aussi le style de l'écriture, le lecteur est parfois interpellé par l'auteur, j'ai aimé ces passages car ça nous ramène au temps présent pour mieux nous catapulter dans l'histoire ...

La fin m'a un peu déstabilisée, je n'ai pas lu le livre de façon philosophique même si c'est une chose que j'ai apprécié dans l'histoire aussi  mais après quelques secondes, passé le temps de la surprise : whaou, il était trop bien ce livre, voici un livre que vous devez absolument lire ... je suis triste de l'avoir terminé ...

Il va cependant falloir passer à autre chose et c'est là que ça se complique, que vais-je lire maintenant ? Ça me fait toujours ça après un livre aussi bien, je pense que je vais changer de style, je suis depuis peu inscrite sur un forum de lecture Aux mille et une page un petit forum bien sympathique, une lecture commune est proposée : "le mec de la tombe d'à côté" de Katarina Mazetti, je vais donc essayer ... je vous en parle si j'ai adoré, sinon, il partira aux oubliettes, lol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire