mardi 1 mai 2012

Je suis une légende - Richard Matheson

Mais non, pas moi, lol

Je viens de terminer ce livre, enfin hier soir tard ...

 

Quatrième de couverture

Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. 
Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.

Mon avis
Bon, si je vous en parle, vous vous doutez que c'est un livre que j'ai aimé ... pourquoi ? parce qu'après les pavés que j'avais lu précédemment, ça fait du bien de lire une histoire qui se termine vite (140 pages), ensuite, ça parle de vampires mais pas ceux de Twilight et compagnie (même si ces vampires là, je les aime bien aussi, lol); d'une autre façon de voir les choses, l'état de vampire est décortiqué, pourquoi meurent-ils quand on leur enfonce un pieu dans la poitrine et pourquoi les balles ne les tuent pas ... pourquoi ont-il peur de la croix et pourquoi la croix ... j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter, du coup 2 jours m'ont suffit pour le lire ... Le seul bémol, c'est que je trouve la fin un peu trop rapide ... L'histoire se déroule sur plusieurs années, et cette fin ne dure que 2 jours à peine ...
Il parait que le film n'est pas fidèle au livre ... alors si vous avez vu le film essayez maintenant le livre ...

3 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé le livre (je suis d'accord avec toi, la fin est trop rapide), mais pas du tout le film !! Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu quand j'avais 10 ans. J'ai adoré et flippé à la fois. On se rend compte dés le début du livre que la maladie sanguine pandémique est une expérience militaire. Que le survivant Robert Neville s’injecte le vaccin expérimentalement, à base de bave de chauve-souris, en fuyant. Il n'y a qu'un prototype. Ce monde inversé, où l'humain normal devient une légende parmi les "malades"presque des vampires, est assez génial. Où le sang du héros est recherché par tout le monde, y compris les derniers survivants en sécurité (ou presque). Il vit le jour à la recherche de produits vitaux et tue les vampires qu'il rencontre. Le soir, il se barricade dans sa maison pour éviter les attaques nocturnes de ses voisins transformés. Il y a aussi les vampires presque diurnes dont l'organisme s'est mieux adapté. Les 2 races de vampires luttent pour prendre le pouvoir. C'est une fiction très subtile car l'être humain devient une légende, comme le vampire solitaire, le premier Dracula. Le premier film avec Charton Helston était assez fidèle, le 2eme plus récent avec un acteur dont je ne me rappelle plus le nom, ne l'est pas du tout. R Matheson est un excellent auteur de SF. il a écrit aussi 'l'homme qui rétrécit", "la maison des damnés " (assez flippant aussi). Les images qu'on lit se mettent bien en place. Il y a plein d'autres livres à connaître de lui ainsi que ses recueils de nouvelles d'horreur et de suspense à faire dresser les cheveux sur la tête. A lire et à découvrir sans modération, quand on aime ce genre. Moi j'adore. Bonne soirée,
    bises
    Domi de domandalas.eklablog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas ses autres livres, j'essayerai peut être un jour

      Supprimer