lundi 21 août 2017

Mémé - Philippe Torreton


Quatrième de couverture

« Mémé, c'est ma mémé, même si ça ne se dit plus.
Mémé me manque. Ses silences, ses mots simples au Scrabble, sa maison enfouie sous les pommiers et son buffet d'avant-guerre. Ce texte est subjectif, partial, amoureux, ce n'est pas une enquête, ce n'est pas une biographie, c'est ce que j'ai vu, compris ou pas, ce que j'ai perdu et voulu retenir, une dernière fois. Mémé, c'est mon regard de gamin qui ne veut pas passer à autre chose. »
Voici le portrait qu'à plus de quarante ans Philippe Torreton fait de celle qui fut le personnage central de son enfance, un portrait tendre et nostalgique, construit par petites touches comme la mémoire, où chacun retrouvera sa grand-mère ou celle dont il a rêvé.

Mon avis

Je continue ma lecture sur le même thème, les personnes âgées, j'ai beaucoup de tendresse pour ces personnes. Ce livre m'a appelée alors que je passais près de lui à la librairie. J'ai un avis mitigé, on ressent bien l'amour qu'avait Philippe Torreton pour sa mémé et on se retrouve du coup à penser à la sienne pendant cette lecture. En fait, je n'ai pas réussi à entrer réellement dans l'histoire car Philippe Torreton parle de SA mémé et même si on essaye de faire un transfert vers la notre ça reste son histoire et pas la notre, on ne peut pas se l'approprier, c'est juste un témoignage et je l'ai lu comme tel ...


6 commentaires:

  1. Comme toi je l'ai lu comme un témoignage parfois dur mais je suis aussi retournée dans mon enfance et la vie près de ma grand-mère.

    RépondreSupprimer
  2. As-tu lu "Eh bien dansons maintenant" de Karine Lambert, c'est un très bon roman sur le troisième âge également. Je l'ai lu il y a peu. Les personnes âgées me touchent beaucoup également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai pas lu cette histoire ... il y a tellement à lire

      Supprimer
  3. j'adore cet acteur, je note le titre du bouquin pour le lire, merci.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai retrouvé dans cette lecture des sentiments communs, un léger écart de génération permet en effet d'apprécier son seul témoignage
    Ma grand mère étant elle même sur sa fin de vie j'étais certainement plus sensible à cette lecture
    Un peu déçue par la chute on sent une rupture comme un "je ne sais pas comment conclure " une belle lecture en tout cas

    RépondreSupprimer
  5. Chez nous"Mémé" était mon arrière-grand-mère du côté paternel, mais je l'ai connue peu de temps... Bonne journée

    RépondreSupprimer