samedi 16 septembre 2017

11 juin - Matthieu Biasotto


Quatrième de couverture

Il est des jours que rien ne peut effacer, pas même le temps. Des jours sombres, si noirs qu’ils reviennent nous torturer, laissant planer leur ombre sur nos existences fragiles. Le 11 juin, elle a tout perdu, au point de s’égarer. Puisque la vie n'attend pas et que le passé semble insurmontable, elle s’est fait une promesse. 

Déchirée entre la peur d’oublier et le besoin viscéral de libérer son âme, ce qu’elle va faire de cette journée lui appartient. Et ce qu’elle s’apprête à vivre risque de la marquer pour toujours, parce que parfois, les choses ne se passent pas comme prévu. 

C’était un 11 juin et cette promesse, vous ne l’oublierez jamais.

Mon avis

J'ai adoré.

Dès le premier chapitre, l'émotion est forte, bouleversante et c'est tellement bien écrit qu'on s'en prend plein la figure et ce n'est que le début.

L'histoire commence tout doucement, une fille, Maud prend un mec dans sa voiture, Florian un auto-stoppeur, on ne sait rien de lui, juste que sa voiture a été sabotée. Une discussion s'installe et de cette manière on apprend à les connaitre, ce sont deux êtres qui ont chacun à leur manière souffert. Que c'est il passé pour Maud le 11 juin de l'année dernière qui l'accable d'autant de chagrin ? et quelle promesse Maud s'est-elle faite ? c'est un moment long mais nécessaire au roman qui permet d'entrer dans l'histoire, à se mettre dans l'ambiance et puis d'un coup, vers le milieu du livre tout s’accélère, j'ai eu envie de sauter quelques mots pour connaitre la suite (je l'ai fait, vite fait, rapidement pour savoir) et je suis revenue au début de la phrase pour poursuivre l'histoire, je ne voulais pas rater un seul mot de ce roman.

J'ai dégusté les 30 derniers pour cent du livre, j'ai dit à tout le monde que je ne voulais pas être dérangée, je voulais être à fond dedans par ce que je sentais bien que ça allait être fort, je voulais vivre ce moment pleinement et je n'ai pas été déçue et je me suis souvent posée cette question : "comment aurais-je réagis à leurs places ? 

Ce huis-clos est vraiment génial, je ne peux pas trop raconter l'histoire car il faut la découvrir par vous même parce que c'est plein de surprises même la fin est surprenante, tout ce que je peux vous dire c'est que ça titille notre sensibilité de parents. 



5 commentaires:

  1. ça donne envie de le lire. surtout que je lis EWA que j apprécie beaucoup. je pense que je vais suivre cet écrivain ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est génial comme auteur, j'aime beaucoup également
      bisous Marine, je pense que c'est toi

      Supprimer
  2. Très intrigant ce roman, ça titille la curiosité! bon dimanche et gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Corinne. Tu as titillé ma curiosité : j'ai envie de le lire...

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi titillée mais je n'ai pas celui là
    Par contre j'en ai plusieurs de cet auteur va falloir que je teste
    Merci Corinne Bisous

    RépondreSupprimer