samedi 16 septembre 2017

Il était un secret - Kathryn Hughes


Quatrième de couverture

Quand le terrible secret d’une femme peut en sauver une autre des décennies plus tard 
En 1975, par une journée de canicule, une virée à la mer entre amis se termine par un accident tragique. 
Ce même été, Mary, une jeune veuve en mal d’enfant, découvre un bébé abandonné devant sa porte et fait le choix de mentir en le faisant passer pour le sien. 
Quarante ans plus tard, en 2016, une femme, Beth, qui vient de perdre sa mère, vit dans l’amertume le fait que celle-ci ne lui ait jamais révélé l’identité de son père et ait emporté son secret dans la tombe. Tout ignorer de ses antécédents familiaux se révèle d’autant plus dramatique qu’elle cherche désespérément un donneur compatible pour son petit garçon qui a besoin d’une greffe de rein. 
En trouvant un vieil article de journal dans les papiers de sa mère, elle parvient à remonter le fil du passé et à découvrir le secret qui pèse sur sa vie depuis son enfance. 
À la manière d’un puzzle, cette révélation finit par rassembler des personnages qui mènent leur existence dans trois endroits différents – à Manchester, dans une station balnéaire de la côte anglaise et en Australie – sans n’avoir jamais rien su du lien qui les unit. 


Mon avis


Avis mitigé, je me suis plus ou moins ennuyée. Beaucoup de personnages et j'ai eu un peu de mal à me rappeler qui était qui ça m'a demandé des efforts pour me souvenir, j'ai finalement réussi à me rappeler des noms mais je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour ces personnes alors que pour apprécier pleinement un bouquin il me faut cette empathie, il me semble qu'il manquait quelque chose un peu plus de détail sur la vie des uns et des autres sur ce qu'ils étaient.  D'autre part, je dois avouer que j'ai dans un premier temps zappé que l'histoire débute à notre époque et que la suite se passe dans les années 1975, en fait je n'ai pas fait attention aux dates notées au début des chapitres ... Je ne pense pas toujours à les lire, là ça m'aurait peut être aidé à m'investir un peu plus dans la lecture J'ai trouvé l'histoire téléphonée du début à la fin, pas de surprise, pas de réel attachement aux personnages ... dommage, une fin surprenante aurait pu rattraper l'affaire à mon sens mais non rien de folichon non plus ...

3 commentaires:

  1. Dommage, l'idée de départ est attrayante.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Corinne. Si tu t'es ennuyée, je ne le lirai pas. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. je l'avais mis dans ma PAL, je l'enlève alors!
    il y en a tant d'autres captivants! Moi je suis dans les séries de Ragnar Jonasson "Snjor", "Mörk" J'aime bien les polards nordiques....
    Merci Corinne

    RépondreSupprimer