lundi 11 septembre 2017

La dernière page - Hollow West


Quatrième de couverture

Les réponses ne se trouvent jamais là où on les cherche...Vous croyez tous tenir les rênes de votre existence. Être les maîtres absolus de votre destinée. Les décideurs exclusifs de vos actions. Et si je vous disais que tout ça n'est qu'illusion ? Que vous, comme moi, n'avons aucune influence sur les évènements qui surgissent dans votre vie ? Que vous n'êtes que des pions sur un grand échiquier, des marionnettes. Je délire, penserez-vous certainement?Laissez-moi vous raconter mon histoire, peut-être alors changerez-vous d'avis?

Mon avis

Ça va être compliqué pour écrire un petit avis argumenté sur ce roman atypique .... Une chose est sure, j'ai aimé, ouf c'est déjà ça :-) mais ça ne suffit pas, il faut que j'en dise un peu plus ....

Le livre commence par cette citation : "C'est bien la pire des choses que de vouloir être sage dans un monde de fous" Didier Erasme, l'éloge de la folie." et honnêtement je commence à le penser aussi à 51 ans il était temps ! 

Je dois avouer, ce livre m'a demandé un peu de concentration pour ne pas oublier des signes qui auraient pu être importants pour la suite de l'histoire car je ne savais pas au début de la lecture où l'auteur allait nous emmener, c'est une histoire qui se mérite, une histoire qui vous met un peu le cerveau à l'envers, un thriller fantastique ... ne pas lâcher, continuer ... ça vaut le coup.

La grande question du livre est : Sommes nous les maîtres absolus de notre destinée ? J'avoue qu'au début du livre ma réponse était : "oui, pour moi dans la vie, il y a plusieurs directions possible et c'est notre libre arbitre qui nous permet de faire un choix" .... mais finalement après la lecture de ce livre, qu'en est-il des personnes qui nous entoure, ne jouent-elles pas sur nos décisions sans nous en rendre compte ? sans en avoir conscience ? comme vous pouvez le remarquer ce livre a aussi un côté philosophique.

L'un des personnages, Roman est un garçon qui aime les femmes mais pour des histoires sans lendemain, il prend, il jette. Tous ses amis autour de lui se marie mais lui n'en a pas l'intention. Un jour, il rencontre Marline, une très jolie femme, comment son arrivée dans l'histoire va-t-elle interagir avec le futur de Roman ? Que c'est-il passé dans sa vie pour qu'il soit tel qu'il est ? Quoiqu'il en soit, Roman est attachant, j'ai donc suivi son histoire avec intérêt ... 

2 commentaires:

  1. Bonjour Corinne. Encore un livre qui semble intéressant, mais j'en ai déjà beaucoup en attente. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Un thème qui me titille, éternelle questionnement sur notre libre arbitre et notre côté poreux au monde qui nous entoure...je crois qu'il y a des choses que l'on contrôle en faisant nos choix et d'autres qui sont indépendantes de notre volonté. cela me rappelle une phrase d'un roman d'Ysabelle Lacamp lu il y a longtemps (pour preuve, je ne me souviens plus du titre! lol) : "Dirige toi par ta seule volonté là où les dieux ont décidé de t'attendre"
    Gros bisous corinne

    RépondreSupprimer