lundi 18 septembre 2017

Les douceurs d'Adrien - Céline Theeuws


Quatrième de couverture

Louise, une romancière atteinte de troubles obsessionnels compulsifs qui vit recluse dans son appartement parisien va faire la rencontre d’Adrien, un pâtissier créatif qui puise son inspiration dans la rue et dans les livres. Fermement décidée à ne jamais ouvrir sa porte, elle va se heurter à la détermination du jeune homme qui va s’insinuer progressivement dans son quotidien monotone rempli de rituels. 

Mon avis


Pourquoi ce livre ? J'ai été contactée par Céline Theeuws sur facebook pour une demande "d'amis". Je suis donc allée voir ce qu'elle proposait comme style de lecture ... La couverture me plaisait déjà beaucoup, les couleurs me rappelaient celles des dragées de mon enfance et j'ai lu la 4ème de couverture et je me suis dit : "pourquoi pas" ?

Ce livre est très bien écrit, vraiment, la lecture est agréable malheureusement je n'arrive pas à entrer dans l'histoire, cela n'a rien à voir avec le récit, ni avec le style de l'écrivain, c'est qu'il y a des descriptions de pâtisseries avec leurs différentes saveurs et que je n'arrive pas à décoder ce que ressens Louise, cela tiens donc de moi.
Curieuse de savoir où menait l'histoire, j'ai continué mais je m'en excuse, j'ai lu en sautant parfois des passages, je sais il me manque du coup des sentiments, des sensations de Louise mais ce que je veux vraiment dire c'est que j'ai été émue par l'histoire et le calvaire de Louise même en lisant en diagonale donc je comprends tout à fait pourquoi certains lecteurs ont beaucoup aimé.
Je tenterai peut être de le relire une autre fois en sachant ce qui m'attend je serai peut être prête à goûter les douceurs d'Adrien ce n'était pas le moment, c'est tout.

2 commentaires:

  1. Bonjour Corinne. Ce livre ne me tente pas mais goûter les macarons de la couverture : oui ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. L'idée de départ est intéressante, mais j'aurais peur de tomber dans une lecture un peu trop doucereuse...gros bisous corinne et bonne soirée!

    RépondreSupprimer