mercredi 25 octobre 2017

Le silence des aveux - Amélie De Lima


Quatrième de couverture

Lille, novembre 2010, le corps sans vie d’une adolescente est retrouvé près de la Deûle enneigée, dans d’étranges conditions. Cheveux scalpés, habillée mais sans sous-vêtements, un billet de vingt euros dans la main, tout prête à croire qu’il s’agit d’un crime sexuel. Véronique De Smet, commissaire chargée de l’affaire semble piétiner, les meurtres s’enchainent et l’enquête est au plus bas. Pourtant, un revirement de situation permettra à Véronique de mettre la main sur le présumé meurtrier, un trentenaire qui semble être le coupable idéal. Mais, l’est-il vraiment ? Aidée de l’inspecteur Bernier, Véronique réalisera un travail de fond, sur l’enquête et sur elle-même, pour démêler cette affaire, où rien ne semble être ce qu’il parait... Ce roman est une introspection sur la question de l’identité, de l’importance de la mémoire, du passé sur nos vies et les conséquences qui en découlent. Il nous balance en pleine figure, ce que les défaillances émotionnelles peuvent nous amener à faire, à détruire l’autre et à nous autodétruire dans un rythme effréné. Personne n’est à l’abri, le mal est partout, même là où l’on ne l’attend pas. Les trois personnages principaux sont analysés tour à tour, afin de découvrir leur rôle dans l’enquête, dans un style abrupte, écorché, où règnent des phrases courtes mais qui martèlent et résonnent dans nos têtes, comme le sifflement d’une étrange mélodie.

Mon avis

Encore un nouvel auteur, je l'ai découvert en lisant une bonne critique sur une page facebook liée à la lecture. En lisant la quatrième de couverture, je suis sure que vous avez trouvé pourquoi j'ai sauté le pas ... Lille  .... ben voilà c'est ça, je ne pouvais résister et en plus il était en promotion en Ebook à 2 euros 99, j'ai donc sauté le pas ... 
J'ai été un peu perturbée par les chapitres qui se suivent mais sans lien avec les précédents peut être que d'avoir des titres aux chapitres auraient facilité la lecture par exemple chapitre 7, il m'a fallu lire 3 paragraphes pour savoir que c'était de Benjamin qu'il s'agissait car le texte démarre tout de suite par "Il" et pas par le prénom,  on reste dans le flou pendant un petit moment.  Idem pour la deuxième partie, ca commence par "c'est ouvert, lui ordonne-t-il ..... Elle s'exécute .... on ne sait pas qui est il et qui est elle, personnellement ça me gêne, on ne le saura qu'à la fin du chapitre.  Du coup, j'ai eu des difficultés à me mettre dans l'histoire pour cette raison et aussi à cause de l'écriture qui n'est pas assez romancée, il manque un peu de douceurs dans les phrases, de liant d'où le sentiment que certains passages sont là pour faire du remplissage. Dommage, l'idée de départ est bonne ainsi que l'intrigue, je n'ai malheureusement pas accroché à cette lecture, j'étais pourtant à la base très contente de lire une histoire qui se passait dans ma région  :-( 

1 commentaire:

  1. Bonjour Corinne. Ce livre ne me tente pas après avoir lu ton ressenti. Bisous

    RépondreSupprimer