mercredi 3 janvier 2018
Engelmann - Eve Ruby Lenn
Quatrième de couverture
"En décembre 1942, un soldat de la Wehrmacht se réveille d'un coma de 21 jours. Amnésique et amputé, il ne se voit aucun avenir et menace de sombrer dans une profonde dépression. Son chirurgien, le docteur Leroy, se lie d'amitié avec cet Allemand au français irréprochable et se surprend à vouloir l'aider. Le sergent, tentant de démêler le réel de son passé, lui fait part des douloureux et dérangeants cauchemars qui peuplent ses nuits, réveillant par là même ceux du bon docteur. Ensemble, ils cheminent vers la reconquête d'une identité qui ne plaît à aucun, celle d'un sombre nazi aux crimes sanglants. "
Mon avis
La quatrième de lecture m'avait complètement enthousiasmée mais mon petit avis est un peu mitigé, j'en attendais peut être trop.
L'histoire est intéressante, dès les premières pages je me suis retrouvée plongée dans l'atmosphère pesante de l'époque, une époque où l'on ne peut avoir confiance en personne, où les rafles sont fréquentes, où les personnages sont témoins des choses horribles qui ont lieux sous leurs yeux mais pour ne pas être arrêter ou tuer, ils n'ont pas d'autres solutions que de baisser les yeux. Une bonne partie de l'histoire se passe dans un hôpital avec le dévouement du personnel hospitalier, médecins comme infirmières, capables de soigner autant les français que les allemands avec pour seul but de soigner, de prendre soin.
C'est une histoire qui nous parle aussi des amitiés qui ont pu se former entre français et allemand, de la résistance, des atrocités de la guerre, un peu de la vie des habitants sous la coupe des SS et le régime de Vichy, j'aurai aimé que ce sujet soit un peu plus développé dans le roman
Mais parfois pendant ma lecture, certaines tournures de phrases m'ont ennuyée car j'ai eu des difficultés parfois à les comprendre, j'ai fini au fil de la lecture à m'habituer mais j'ai eu du mal dans un premier temps à m'identifier aux personnages ce qui est crucial pour moi. Certains choix de mots me faisaient dérailler un peu de l'histoire, ces petits déraillements me faisaient revenir dans la réalité et ça m'a un peu gâché la lecture. Mais après réflexion, je pense que l'auteur a dû employer des mots utilisés à l'époque, une fois que j'ai compris ça, j'ai réussi à mettre ce petit désagrément de côté et j'ai plus apprécié ma lecture.
Ce roman reste néanmoins une jolie histoire, ce ne sera pas un coup de coeur car il me manquait quelques ingrédients pour que la sauce prenne, la fin m'a tout de même touchée et émue.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bon, les romans à contexte historique ne sont pas ma tasse de thé. C'est sûr que quand le style est lourd ce n'est pas évident d'apprécier sa lecture.
RépondreSupprimerbah c'est sympa de temps en temps, je ne lirai pas que ça :-)
SupprimerBonjour Corinne. Cela ne doit pas être facile de retrouver le passé pour ce soldat nazi. Bisous
RépondreSupprimer